Pour faire face à l’ouverture à la concurrence, le groupe NSB, avait été rebaptisé en avril 2019 Vygruppen, mais a néanmoins perdu en juin 2019 le lot Nord face aux SJ.
En mai 2015, le gouvernement conservateur norvégien avait lancé la réforme ferroviaire, ouvrant totalement à la concurrence le trafic voyageurs et entraînant une réorganisation de l’entreprise nationale des chemins de fer. Au 1er janvier 2017, l’administration nationale des Chemins de fer Jernebaneinfrastruktuforetaket était renommée Bane NOR. Elle est responsable de la planification, du développement, de l’administration, de la gestion du trafic et de l’exploitation et la maintenance du réseau. L’exploitation du réseau, a ensuite été ouverte à la concurrence. Pour cela, il a été divisé en trois lots :
• le lot 1 Sud, d’un volume annuel de 4,7 millions de voyageurs, comprenant l’exploitation de 627 km de lignes et de 52 gares, concerne la desserte Intercités de la ligne Sorlandsbanen Oslo S – Kristiansand – Stavanger S et la desserte régionale des lignes Arendalsbanen Nelaug – Arendal et Jaerbanen Stavanger – Sandnes – Ergersund ;
• le lot 2 Nord, d’un volume annuel de 2,9 millions de voyageurs, comprenant l’exploitation de 1 843 km de lignes et de 105 gares, concerne la desserte Intercités des lignes Dovrebanen Oslo S – Trondheim S et Nordlandsbanen Trondheim – Bodo et en trafic régional, outre celui de la Nordlandsbanen, celui des lignes Raumabanen Andalsnes – Dombas, Rorosbanen Hamar – Roros – Trondheim, Tronderbanen – Oppdal/Melhus – Trondheim S – Steinkjer, Merakerbanen – Trondheim S – Storlien et de la Saltenpendelen Bodo – Rognan ;
• le lot 3 Ouest, d’un volume annuel de 2,8 millions de passagers, comprenant l’exploitation de 484 km de lignes et de 40 gares, concerne la desserte Intercités de la ligne Bergensbanen Oslo S – Bergen, et des relations régionales de la ligne Vossebanen Bergen – Voss, et Bergen – Arna. La desserte de la Flamsbana Myrdal – Flam, couverte par un contrat d’exploitation avec les NSB courant jusqu’à fin 2027, n’est pas concernée.