fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Timothée Roux

Seulement cinq conteneurs en fin de convoi pour la navette Tilburg - Kaunas, vue sur la section à double écartement, à l’approche de Šeštokai. En tête, une des deux M 62 LTG Cargo à écartement européen, la M 62 K 1482 (3 septembre 2021).

Nouveau trafic sur la Rail Baltica

17 décembre 2021
- -
Par : Timothée Roux

Le projet ferroviaire européen Rail Baltica prévoit de relier la Finlande et les pays baltes à la Pologne et à l’Europe occidentale par le rail. Il s’inscrit en tant que projet prioritaire dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (TEN-T) organisé et majoritairement financé par l’Union européenne. Grâce à ces améliorations, un nouveau trafic reliant la Lituanie aux Pays-Bas a vu le jour.

Rail Baltica est le maillon oriental du corridor RFC8 « Mer du Nord – Mer Baltique ». Il utilisera une double voie à l’écartement européen de 1 435 mm, équipée en signalisation ERTMS de niveau 2. Elle devrait être apte à 250 km/h pour les trains de voyageurs et 120 km/h pour les trains de marchandises. Un tunnel devra permettre de traverser la mer Baltique entre Tallinn et Helsinki. Planifié entre 2011 et 2017, le projet a démarré en 2016 par la modernisation de la gare de Riga, qui peut maintenant accueillir des trains à l’écartement européen. Six autres gares internationales seront construites : Riga Aéroport, Tallinn, Pärnu, Panevežys, Kaunas et Vilnius, ainsi que trois plateformes multimodales : le port de Muuga (Estonie), Salaspils (Lettonie) et Kaunas (Lituanie).

Le Terminal intermodal de Kaunas (KIT), situé sur la commune de Palemonas, à l’Est de la deuxième plus grande ville lituanienne, s’étend sur 35 000 m². Il a ouvert ses portes le 26 mai 2015, en même temps que celui de Vilnius. D’une capacité de chargement annuelle de 55 000 EVP (équivalent vingt pieds), il comporte deux voies pour chacun des écartements large et européen : les quatre voies sont couvertes sur 350 m par l’unique portique manutentionnaire du terminal.

Le KIT est situé à la croisée de l’axe Mer Baltique – Mer du Nord (Rail Baltica en 1 435 mm) et de l’axe reliant la Russie et Biélorussie à l’oblast russe de Kalingrad ainsi qu’au port lituanien de Klaip˙eda, en 1 520 mm. Il est de ce fait positionné sur un point stratégique potentiel pour le développement du trafic transeurasien et apparaît comme un point de transit d’un nouvel itinéraire sur la route de la soie, via la Lituanie et la Pologne.

Initialement, le transbordement entre les deux écartements des marchandises en provenance de Pologne était systématiquement effectué à Mockava ou à Šeštokai ; la voie à écartement européen en provenance de Pologne s’arrêtant dans cette même gare. Reporter le transbordement au terminal de Kaunas permet de réduire les manutentions, en profitant du transbordement pour redistribuer les conteneurs vers les autres destinations qu’offre le terminal.

Pour emmener le 1 435 mm jusqu’au KIT, la ligne Mockava – Palemonas a été rénovée :

• section Mockava – Šeštokai, rénovée au lancement du projet Rail Baltica, avec une voie unique de 7,5 km, composée des deux écartements imbriqués mais distincts, sans rail commun ;

• de Šeštokai à Kazlu˛ Ruda, une nouvelle voie unique en 1 435 mm a été construite le long de la voie existante en 1 520 mm, rénovée ;

• de Kazlu˛ Ruda à Palemonas, la voie en 1 520 mm rejoint la double voie Kalingrad – Kaunas, elle aussi rénovée, qui est longée par la nouvelle voie en 1 435 mm. Cette dernière rejoint une des voies en 1 520 mm sur 2 km, dans le tunnel de Kaunas.

C’est grâce à cette nouvelle infrastructure que le 19 juillet 2021 le Terminal intermodal de Kaunas a inauguré sa première desserte commerciale utilisant les voies à écartement de 1 435 mm. Il s’agit d’une rotation bihebdomadaire depuis le terminal GVT de Tilburg, aux Pays-Bas, transportant des conteneurs et des remorques routières, chargées sur des wagons-poches doubles de type Sdggmrs appartenant à VTG SK.

Le terminal de Tilburg traite quotidiennement des trains de conteneurs en provenance de Chine, transitant par Małaszewicze, où le transbordement entre les écartements large et européen a lieu. Cette nouvelle destination vers la Lituanie vient étoffer son portefeuille de destinations, particulièrement sur la route de la soie.

 

Cet article est tiré du n°290 de RAIL PASSION dont voici la couverture :

 

 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 décembre 2021 7 h 20 min

    « Rail Baltica » est un nouveau projet d’infrastructure de transport ferroviaire fournissant un retour symbolique des pays baltes en Europe.
    Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale les États baltes étaient déjà connectés à l’Europe avec 1435 mm d’écartement (écartement standard)]. Mais depuis le milieu du 20e siècle, les pays baltes sont principalement liés à un axe ferroviaire est-ouest utilisant les rails russes de jauge de 1520 mm, reflétés dans les flux de trafic ferroviaire actuels.
    Aujourd’hui, la plupart du trafic de fret ferroviaire transporté par chemin de fer dans les États baltes provient des pays de la CEI [Communauté des États indépendants], en particulier de la Russie, et les services de transport ferroviaire sont principalement fournis sur l’axe est-ouest en utilisant le système existant d’écartement de 1520 mm, ce qui rend difficile et coûteux l’interconnexion des États baltes avec le reste de l’UE via la Pologne.
    Par conséquent, il existe un consensus total sur la nécessité d’éliminer la liaison ferroviaire manquante de la Baltique du corridor du réseau central du RTE-T/TEN-T de la mer du Nord de l’UE et de la Baltique, garantissant la pleine intégration de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie dans l’espace ferroviaire unique européen.

  2. Güntürk Üstün 18 décembre 2021 7 h 27 min

    Le projet « Rail Baltica » sera une ligne ferroviaire à double voie électrifiée, motivée par une volonté de réduire les émissions de carbone.
    La voie ferrée a été planifiée pour éviter les zones protégées « Natura 2000 », en plus de minimiser les impacts sur d’autres zones protégées écologiquement sensibles et les zones de réseau ferroviaire existantes d’écartement de 1520 mm.
    Partout où cela sera nécessaire, des écrans antibruit seront installés.
    Des passages spéciaux pour animaux seront également aménagés à travers le remblai.

  3. Güntürk Üstün 18 décembre 2021 7 h 57 min

    Les services estimés des trains de voyageurs « Rail Baltica » seront les suivants:
    – Rail Baltica assurera une liaison ferroviaire rapide entre les capitales baltes toutes les deux heures.
    – On estime que les trains à grande vitesse Rail Baltica de Tallinn à Varsovie et de Tallinn à Vilnius circulent quatre fois par jour.
    – Jusqu’à dix trains par jour circuleront sur la ligne Vilnius-Kaunas-Varsovie.
    – Deux trains de nuit circuleront sur les trajets Tallinn-Riga-Kaunas-Varsovie-Berlin et Vilnius-Kaunas-Varsovie-Berlin.
    – Les voyageurs pourront rejoindre l’aéroport international de Riga depuis la gare centrale de Riga en 10 minutes environ, avec au moins un train toutes les 30 minutes.
    – Et pour mettre un terme à tous ces merveilleux avantages « Rail Baltica » pour l’instant; alors que conduire en voiture de Tallinn à Riga dure 4h, grâce à la branche de service de train à grande vitesse de Rail Baltica cela ne prendra que 1h 42 min!

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS