Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © L. Levert

    Le train de fret 2313 (Russie) - Kybartai - Tchernichevskaya - (Kaliningrad), remorqué par le couplage 2 M 62 UM 0283, est arrivé à Kybartai à 13 h 02. En arrière-plan à droite, on aperçoit le BV de Kybartai (20 avril 2018).

  • © L. Levert

    Le train de fret 2712 (Kaliningrad) - Tchernichevskaya - Kybartai - (Russie), remorqué par le couplage 2 M 62 U 0026 des RZD, arrive à Kybartai à 12 h 48 en provenance de Tchernichevskaya (20 avril 2018).

  • © L. Levert

    Le train de fret 3357 (Russie) - Kybartai - Tchernichevskaya - (Kaliningrad), remorqué par le couplage TEM 18 D 008 des RZD, démarre de Kybartai pour Tchernichevskaya à 12 h 36 (20 avril 2018).

Une nouvelle gare-frontière entre l’enclave de Kaliningrad et la Lituanie

7 août 2018
- -
Par : Luc Levert

Début octobre 2017, les RZD ont mis en service une nouvelle gare-frontière à Tchernichevskaya, située juste à la frontière avec la Lituanie, entraînant une réduction des temps de contrôle et donc une augmentation du trafic passagers et surtout fret.

Les Chemins de fer russes (RZD) avaient lancé en 2005 la construction d’une nouvelle gare-frontière mixte voyageurs-marchandises à Tchernichevskaya, sur la ligne Kaliningrad – Vilnius, par où transitent les trains de voyageurs et de fret entre la Fédération de Russie et l’enclave russe de Ka­­li­­ningrad. La nouvelle gare de Tcher­­ni­­chevskaya est située à 900 m de la frontière et à 1,5 km de la gare-frontière lituanienne de Kybartai. La nouvelle gare abrite les cheminots, les gardes-frontières, les douaniers et les services sanitaires, ce qui permet de gagner du temps dans les contrôles, qui durent 45 min pour les trains de voyageurs et 2 heures 30 pour les trains de fret. Avant l’ouverture du point-frontière de Tchernichevskaya, qui a eu lieu le 2 octobre 2017, toutes les opérations de contrôles frontaliers russes avaient lieu en gare de Nesterov, située à 11,1 km de la frontière russo-lituanienne. Quelques trains de fret étaient inspectés à Tcherniakhovsk. La nouvelle gare permet le contrôle, par jour, de 24 paires de trains de fret, soit une augmentation de 50 % des capacités et de 10 trains de voyageurs. Dans un avenir proche, les capacités de la gare pourront être portées à 32 paires par jour, portant ainsi la capacité annuelle de la gare à 32 millions de t de fret.
En trafic voyageurs, on dénombre au service annuel 2018, un AR quotidien Moscou Belorusskaya – Kaliningrad (train G 29 CH/G 30 CH), un AR périodique Moscou Belorusskaya – Kaliningrad (train G 147 CH/G 148 CH), un AR périodique Tcheliabinsk – Kaliningrad (trains 425 U/426 CH) et un AR périodique Adler – Kaliningrad (trains 359 CH/360 CH) et un AR périodique Saint-Pétersbourg – Kaliningrad (trains G 79 CH/G 80 CH). La remorque de ces trains est assurée côté russe par une locomotive TEP 70 du dépôt, qui effectue le trajet Kaliningrad – Kybartai (152 km) et retour. En Lituanie, la traction de ces trains est assurée sur le parcours Kybartai – Vilnius et retour par une TEP 70 BS ou une TEP 70 des LG.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS