Les autorités turques ont présenté le 4 novembre dernier leur plan stratégique de modernisation du réseau turc, dont les premiers travaux vont commencer en 2020. Le plan prévoit entre autres l’électrification de 1 492 km de lignes et la modernisation de la signalisation sur 804 km de lignes dont la ligne Karaman – Konya, la modernisation des lignes Kars – Cetinkaya – Malatya – Gaziantep, Adana – Mersin avec sa mise à quatre voies et la construction d’un tronçon vers l’aéroport de Cukurova et de la ligne fret Osmareli – Yenisehir – Bursa, et la construction des lignes nouvelles Aliaga – Candarli – Bergama avec une antenne vers le port de Candarli, Gaziantep – Mardin, une ligne reliant les deux aéroports d’Istanbul, et dans le cadre de la modernisation de la ligne EskIsehir – Afyon – Burdur – Isparta, une antenne vers le port d’Antalya. Des centres logistiques rail-route vont être construits à Kars, à Kayacik près de Konya et à Yenice près de Mersin. En 2019 le réseau turc des TCDD comportait 11 394 km de lignes conventionnelles, dont 3 220 km de lignes électrifiées et 1 245 km de lignes à grande vitesse électrifiées.
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ValiderPar : L. Levert
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On doit affronter les faits, les connaître et les comprendre bien et les interpréter le plus impartialement possible! Le système ferroviaire en Turquie était regrettablement une sorte de « stepchild=beau-fis/belle-fille » pendant un demi-siècle, mais ce n’est plus le cas maintenant. En dépit de tous les développements tardifs pourtant très positifs réalisés durant plus d’une dizaine d’années dans le pays, les spécialistes internationaux mettent notamment en avant ces 4 points essentiels afin d’effectuer pleinement le plan de modernisation réaliste et ambitieux annoncé officiellement par les autorités turques en novembre dernier: 1) Apporter la stabilité économique permanente de retour en Turquie, 2) Arrêter la sérieuse réduction du nombre de personnel expérimenté au sein des TCDD, en comblant le déficit de personnel qualifié, 3) Augmenter le service des trains voyageurs dans les lignes conventionnelles, les rendre plus rapides et de haute qualité, tout comme dans le système YHT (équivalent turc de “TGV”), 4) Améliorer les trains de fret et les rendre efficacement compétitifs contre le transport routier. Bon voyage à « TCDD » (équivalent turc de “SNCF Réseau”) et à sa société soeur, qui est « TCDD Taşımacılık A.Ş. » (équivalent turc de “ex-SNCF Mobilités”)!