Les rames pendulaires, dérivées des ETR 480, en service notamment sur Lisbonne – Porto, ont permis une hausse de la fréquentation grâce à des performances supérieures aux matériels conventionnels. Afin de conserver ce niveau de prestation, leur révision est envisagée.
Les Chemins de fer portugais (CP) mettent en oeuvre, sur certaines de leurs relations voyageurs à longues distances (Longo Curso), 10 rames à pendulation de type CPA 4000, plus communément désignées « Alfa Pendular ». Réceptionnées en 1998 et 2001, elles sont issues de l’ETR 480 développé par Fiat Ferroviaria. Cependant, elles ne comportent que six caisses (158,9 m pour 298,3 t et 301 places), alors que leur puissance ne dépasse pas les 4 MW et que leur vitesse commerciale n’est que de 220 km/h. Par ailleurs, cette flotte spécifique à voie de 1 668 mm a été assemblée au Portugal et intègre des systèmes fournis par Fiat (aujourd’hui Alstom) ainsi qu’Adtranz et Siemens. L’offre Alfa Pendular se caractérise au SA 2016 par des temps de parcours particulièrement attractifs