Fin novembre 2023, l’opérateur ferroviaire historique Comboios de Portugal (CP) avait sélectionné Alstom à l’issue d’un appel d’offres pour la fourniture de 117 rames automotrices électriques. Les constructeurs CAF et Stadler Rail, également candidats, avaient alors contesté cette décision en justice. Ces recours ont finalement été rejetés, respectivement en juillet et septembre 2025, ouvrant la voie à la signature définitive du contrat.
Le 15 octobre 2025, les CP ont pu officialiser la commande auprès d’un consortium formé par Alstom et son partenaire industriel portugais Domingos da Silva Teixeira (DST). Le marché, d’un montant total de 746 millions d’euros, est financé en partie par l’Union européenne et le Fonds pour l’environnement portugais.
Sur les 117 rames,
-
55 remplaceront les automotrices de la série 2240, actuellement engagées sur des relations régionales et Intercidades (IC) ;
-
50 seront destinées aux services de banlieue de Lisbonne : 34 pour la ligne de Cascais et 16 pour les lignes Azumbera, Sado et Sintra ;
-
12 circuleront sur la banlieue de Porto.
Le contrat comprend également la construction d’un nouvel atelier de maintenance à Guifões, au nord de Porto, ainsi que la fourniture de pièces détachées pour la flotte.





