fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

TN pour Prague/Varsovie/Copenhague Ă  Amsterdam CS.

La relance des trains de nuit en Europe est en marche

20 octobre 2019
- -
Par : L. Levert

À la suite d’une Ă©tude de marchĂ©, le ministĂšre nĂ©erlandais des Transports envisage de rĂ©tablir les trains de nuit entre les Pays-Bas et d’autres pays europĂ©ens. Les NS sont en nĂ©gociation avec les ÖBB pour que l’AR Nightjet Vienne/Innsbruck – DĂŒsseldorf soit prolongĂ© Ă  Amsterdam. Toutefois, les ÖBB demandent des subventions aux NĂ©erlandais pour Ă©quilibrer cette liaison jugĂ©e dĂ©ficitaire. En SuĂšde, le ministĂšre des Transports a Ă©galement lancĂ© une Ă©tude pour le rĂ©tablissement de certaines relations internationales de nuit. Le gestionnaire de l’infrastructure Trafikverket rendra au plus tard le 15 janvier 2020 un plan d’action en ce sens. Par ailleurs, les SJ, prĂ©voient de moderniser leur parc de voitures-couchettes. MĂȘme chose en Suisse, oĂč, devant le succĂšs rencontrĂ© par les trains de nuit, les CFF envisagent d’en exploiter Ă  nouveau directement, mais avec des subventions. Toutefois, cela n’est pas du goĂ»t de l’association des opĂ©rateurs nouveaux entrants (AllRail), qui rĂ©fute le principe de subventionner les trains de nuit en prenant pour exemples RegioJet, Leo Express, FlixTrain et SnĂ€lltaget, qui arrivent Ă  exploiter des trains de nuit sans subventions, leurs succĂšs n’étant dus qu’aux services proposĂ©s Ă  bord et Ă  la tarification low cost.



Sur le mĂȘme sujet

2 Commentaires

  1. GĂŒntĂŒrk ÜstĂŒn 21 octobre 2019 5 h 21 min

    Pour moi, l’histoire et la composition des trains de nuit en Europe peuvent servir Ă  une excellente Ă©tude du temps. Que ce soit en regardant en arriĂšre [CIWL (Compagnie Internationale Des Wagons-Lits), DSG (Deutsche Schlafwagen Und Speisewagengesellschaft), TEN (Trans Euro Night/Nuit/Nacht/Notte), EN (EuroNight), CNL (CityNightLine), ÖBB (Österreichische Bundesbahnen)-Nighjet], en regarder aujourd’hui [le dĂ©fi rĂ©ussi de l’existence et du dĂ©veloppement d’ÖBB-Nighjet] ou en se concentrant sur le futur [les plans d’expansion ambitieux d’ÖBB-Nightjet Ă  Bruxelles dĂšs le janvier 2020, et Ă  Amsterdam dĂšs le dĂ©cembre 2020]. Sans hĂ©siter, on peut saluer l’ÖBB-Nightjet (introduit en dĂ©cembre 2016 et appliquĂ© le soir du 11 dĂ©cembre 2016) comme le nouveau et brave pionnier des trains de nuit Ă  travers l’Europe puisque tous leurs convois sont composĂ©s de voiture-lits, de voitures-couchettes et de voitures Ă  compartiments. Le seul inconvĂ©nient est l’absence d’une voiture-restaurant ou d’une voiture-bistro qui est Ă©galement prĂ©sent dans la plupart des trains de nuit nationaux de l’opĂ©rateur suĂ©dois (SJ) dont il reste le seul rival sĂ©rieux de la compagnie autrichienne pour le moment.

  2. GĂŒntĂŒrk ÜstĂŒn 21 octobre 2019 20 h 19 min

    Si je me souviens bien, c’est le grand philosophe grec “Épicure” qui a dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait temps d’avoir ses ambitions lorsqu’on est jeune, mais quand on est vieux, il est temps de jeter l’ancre dans un port serein et d’ĂȘtre reconnaissant des grandes bĂ©nĂ©dictions qu’on a reçues! Je suis tout Ă  fait d’accord avec “Épicure” sur ce point et j’ai un grand respect pour lui. Par contre, je suis pleinement conscient que les trains de nuit (y compris tout le systĂšme ferroviaire bien entendu) n’ont pas le droit de vieillir ni d’ĂȘtre pĂ©rimĂ©s! Nous avons besoin de plus d’entreprises que jamais comme l’ÖBB-Nightjet et le SJ sur nos voies ferrĂ©es europĂ©ennes. Rappelons s’il vous plaĂźt que ce n’Ă©tait pas seulement les sociĂ©tĂ©s ferroviaires qui avaient Ă©tĂ© abandonnĂ©es les trains de nuit (surtout le service de voiture-lits et restaurant) dans le passĂ© en faveur de “la grande vitesse sur rails!”

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS