fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

L’autorail Itino Y 31.1422, appartenant à Transitio AB et loué à l’opérateur Kustpilen, dans les emprises du dépôt de Linköping (19 septembre 2016).

Suède : Transitio AB commande huit automotrices Kiss à Stadler

29 avril 2018
- -
Par : L. Levert

Transitio AB a commandé le 14 février 2018 au constructeur suisse Stadler huit automotrices électriques à deux niveaux de la famille Kiss, qui seront livrées fin 2019, et utilisées sur la desserte régionale Upptaget que va exploiter Transdev, à savoir les relations Upplands Väsby – Arlanda C – Uppsala C – Gävle C et Uppsala – Sala. Cette nouvelle commande est une option de la commande de 33 autres automotrices de la famille Kiss passée par Transitio AB pour les relations Mälardalen, qui comportait une option pour 110 autres. L’autorité organisatrice des transports Mälardalstrafik avait sélectionné en avril 2016 les SJ pour l’exploitation, pour une durée de 4 ans courant à partir de décembre 2016, du réseau Mälardalen, qui comprend les relations :
– Svealandsbanan : Örebrö – Eskilstuna – Stockholm – Uppsala ;
– Nyköpingsbanan : Norrköping – Nyköping – Stockholm ;
– Sömlandspilen : Hallsberg – Katrineholm – Stockholm ;
– Uven : Linköping – Norrköping – Eskilstuna – Västeras – Sala.
À l’horizon 2019-2020, les nouvelles automotrices de Stadler devraient remplacer le matériel actuel utilisé par les SJ. Équipées de transformateurs de type sec et avec un châssis en aluminium, ces automotrices remplissent les critères de charge à l’essieu du réseau suédois ainsi que ceux d’Europe du Nord, en particulier de protection contre le froid et la neige grâce à leur isolation renforcée. La société Transitio AB appartient à des compagnies suédoises de transport public et à des autorités régionales organisatri­ces de transport, et est chargée d’acheter du matériel roulant et de le louer aux différents opérateurs, afin de minimiser les coûts d’acquisition et d’entretien. Transitio AB possède déjà 132 automotrices électriques, dont 25 série X 11, trois série X 12, cinq série X 14, 63 Regina X 52, 24 série X 31 K, 12 Coradia Nordic X 62, et 13 autorails Itino Y 31.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS