fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © S. Meillasson

    TGV Zurich - Paris aux abords sud de Liestal. Cette section va être portée à quatre voies (19 février 2020).

  • Doc. CFF Infrastructure

    Situations avant et après travaux à Liestal

  • © S. Meillasson

    Passage d’un train de containers de BLS Cargo en direction du nord. À l’arrière-plan, les travaux en cours. Au premier plan, l’emplacement de la future voie en impasse qui servira aux RER de et vers Bâle (65 % des flux en gare de Liestal) (19 février 2020).

Suisse : d’importants travaux à Liestal et dans le nord-ouest du pays

24 mars 2020
- -
Par : Sylvain Meillasson

La modernisation avec passage de trois à quatre voies de la gare de Liestal est engagée. Elle permettra de garantir le niveau des circulations voyageurs et fret et un cadencement au quart d’heure des liaisons S-Bahn avec Bâle.

Située à 14,38 km de Bâle CFF et à 24,8 km d’Olten, la gare de Liestal (alt 327,1 m, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne) sera jusqu’en 2025 le théâtre de travaux très importants. En effet, ce site ferroviaire majeur sera remodelé – le plan de voies va être revu afin de mieux gérer les circulations en provenance des lignes de Frenkendorf (1854), Sissach (1855) et Muttenz via le tunnel de l’Adler (2000) – et adapté pour recevoir trois quais, contre deux actuellement. L’enjeu est multiple :
– garantir la stabilité de l’exploitation. Plus de 429 trains quotidiens dont 321 voyageurs et environ 90 fret se sont croisés, à niveau sur trois voies en 2019, non sans se retarder mutuellement parfois ;
– améliorer l’ergonomie de la gare pour des utilisateurs nombreux (20 480 montées et descentes/jour du lundi au vendredi en 2018) et dont certains (au moins 1 000) sont en correspondance avec le Waldenburg Bahn (WB – 1880) ;
– cadencer au quart d’heure le RER sur Liestal – Bâle, grâce à une nouvelle voie en impasse et à d’autres réalisations.
Le projet implique de porter le nombre de voies de passage à quatre sur un linéaire de 1 600 m (Km 13,8 aux abords immédiats de la bifurcation nord au Km 15,4 en direction de Lausen) et donc d’élargir la plateforme ferroviaire dans un environnement particulièrement contraint. Cela nécessite de détruire des habitations ainsi que la gare actuelle, d’adapter différents réseaux et franchissements supérieurs ou inférieurs, de revoir certains ouvrages (talus, tranchée, murs antibruit) ou d’en construire de nouveaux (passerelle plus large, passages souterrains en gare, quai de 420 m). L’interface CFF-WB devra pour sa part être adaptée. L’opération sera menée en gare par la division Infrastructure des CFF alors que le BLT procédera au renouvellement complet de l’infrastructure (passage de 750 à 1 000 mm, nouvelles installations) et du matériel (commande de nouvelles rames à Stadler) du WB pour environ 325 millions d’euros. Ce projet spécifique aura pour conséquence un nouveau changement de tracé au niveau du Burggraben pour le WB qui a roulé de 1880 à 1923 sur la plateforme SCB/CFF, grâce à une section à double écartement, puis sur un itinéraire parallèle mais surélevé. À terme, la voie du WB sera au même niveau que les quatre voies CFF.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°270

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 mars 2020 20 h 13 min

    On sait bien que le réseau ferroviaire suisse est le plus fréquenté au monde et doit être entretenu et développé régulièrement en conséquence!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS