fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © T. Keller

    Marche d’essai réalisée le 16 novembre 2019 avec l’ABe 4/16 3111 de Coire à Landquart via Filisur et Davos. C’est le premier franchissement du célèbre viaduc de la Landwasser par une rame Capricorne.

  • Le train S 1 1523 Schiers - Rhäzüns, assuré par l’automotrice électrique Allegra ABe 4/16 3103 « Hortensia von Gugelberg », arrive en gare de Reichenau-Tamins (24 février 2020).

  • © L. Levert

    Le train S 2 1564 Thusis - Coire avec l’automotrice électrique Be 4/4 513 en gare de Reichenau-Tamins (24 février 2020).

Suisse : une nouvelle étape dans la modernisation du matériel du RhB

15 septembre 2020
- -
Par : Luc Levert

Après la livraison en 2010 et 2012 des automotrices électriques Flirt Allegra, et à partir de 2016 des rames de voitures « Alvra », le Chemin de fer rhétique commence à recevoir ses nouvelles automotrices électriques « Capricorne », qui vont lui permettre d’augmenter ses capacités, ainsi que des nouveaux locotracteurs hybrides Geaf 2/2.

Le Chemin de fer rhétique (RhB), en allemand Rhätische Bahn AG, en italien Ferrovia Retica et en romanche Viafier Retica, exploite dans le canton des Grisons un réseau à voie métrique de 384 km. Le RhB est détenu à 51,3 % par le canton des Grisons, à 43,1 % par la Confédération suisse, à 4,6 % par des actionnaires privés et à 1 % par des communes. Son siège est situé à Coire (Chur). Le RhB gère son infrastructure, exploite des trains de voyageurs InterRegio (IR), Panorama Express (PE), Regio Express (RE) et RER (S), des navettes trains-autos et des trains de fret, et développe également son matériel en partenariat avec le constructeur suisse Stadler Rail. Troisième plus grand réseau de Suisse, après celui des CFF et celui du BLS, le RhB transporte annuellement environ 12 millions de passagers (2017), soit plus de voyageurs que les TER en Rhône-Alpes.
Le RhB a pris en 1895 la succession de la compagnie créée le 7 février 1888 exploitant la ligne à voie métrique Landquart - Davos. Le canton des Grisons et la Confédération suisse devinrent dès 1897 actionnaires majoritaires du RhB. Le réseau du RhB s’est étendu progressivement de 1889 à 1913, et a été électrifié de 1913 à 1922. En 1942, le RhB acquit la ligne Coire - Arona et la ligne « Misoxerbahn » Bellinzona - Mesocco située dans le canton du Tessin, fermée en 2003, et en 1943 la ligne de la Bernina.
Le réseau du RhB comporte 115 tunnels, d’une longueur totale de 58,69 km dont le plus long tunnel à voie métrique du monde, le tunnel de la Vereina, d’une longueur de 19,042 km, situé sur la ligne Klosters - Sagliains, 42 galeries, et 612 ponts représentant une longueur cumulée de 16,042 km.
Le réseau du RhB est composé des lignes à écartement de 1 000 mm et électrifiées par caténaire en 11 kV 16,7 Hz :
– Landquart - Klosters - Davos – Filisur (69,3 km) ;
– Landquart - Untervaz - Coire - Domat/Ems - Reichenau-Tamins - Thusis (41,3 km), le tronçon Coire - Domat/Ems (double écar­­tement 1 000 mm/1 435 mm) ;
– Coire - Arosa (25,7 km) ;
– Reichenau-Tamins – Disentis/Mustér (49,3 km) ;
– Thusis - Filisur - Bever - Samedan - Saint-Moritz (61,7 km ; ligne de l’Albula) ;
– Bever - Susch - Sagliains - Zernez - Scuol-Tarasp (44,4 km) ;
– Sagliains - Kloster Platz (22 km) ;
– Samedan - Pontresina (5,3 km) ;
– et des lignes Saint-Moritz - Pontresina - Tirano (Italie), électrifiées en 1 000 V courant continu (60,7 km).
La ligne Castione-Arbedo - Cama (12,8 km) électrifiée en 1 500 V courant continu, tronçon de l’ancienne ligne RhB Bellinzona - Mesocco, a été cédée à Ferrovie Mesolcinese et a été parcourue de 2003 à 2013 par des trains touristiques exploités par le Società Esercizio Ferroviario Turistico (SEFT).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°275

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS