Après la livraison en 2010 et 2012 des automotrices électriques Flirt Allegra, et à partir de 2016 des rames de voitures « Alvra », le Chemin de fer rhétique commence à recevoir ses nouvelles automotrices électriques « Capricorne », qui vont lui permettre d’augmenter ses capacités, ainsi que des nouveaux locotracteurs hybrides Geaf 2/2.
Le Chemin de fer rhétique (RhB), en allemand Rhätische Bahn AG, en italien Ferrovia Retica et en romanche Viafier Retica, exploite dans le canton des Grisons un réseau à voie métrique de 384 km. Le RhB est détenu à 51,3 % par le canton des Grisons, à 43,1 % par la Confédération suisse, à 4,6 % par des actionnaires privés et à 1 % par des communes. Son siège est situé à Coire (Chur). Le RhB gère son infrastructure, exploite des trains de voyageurs InterRegio (IR), Panorama Express (PE), Regio Express (RE) et RER (S), des navettes trains-autos et des trains de fret, et développe également son matériel en partenariat avec le constructeur suisse Stadler Rail. Troisième plus grand réseau de Suisse, après celui des CFF et celui du BLS, le RhB transporte annuellement environ 12 millions de passagers (2017), soit plus de voyageurs que les TER en Rhône-Alpes.
Le RhB a pris en 1895 la succession de la compagnie créée le 7 février 1888 exploitant la ligne à voie métrique Landquart - Davos. Le canton des Grisons et la Confédération suisse devinrent dès 1897 actionnaires majoritaires du RhB. Le réseau du RhB s’est étendu progressivement de 1889 à 1913, et a été électrifié de 1913 à 1922. En 1942, le RhB acquit la ligne Coire - Arona et la ligne « Misoxerbahn » Bellinzona - Mesocco située dans le canton du Tessin, fermée en 2003, et en 1943 la ligne de la Bernina.
Le réseau du RhB comporte 115 tunnels, d’une longueur totale de 58,69 km dont le plus long tunnel à voie métrique du monde, le tunnel de la Vereina, d’une longueur de 19,042 km, situé sur la ligne Klosters - Sagliains, 42 galeries, et 612 ponts représentant une longueur cumulée de 16,042 km.
Le réseau du RhB est composé des lignes à écartement de 1 000 mm et électrifiées par caténaire en 11 kV 16,7 Hz :
– Landquart - Klosters - Davos – Filisur (69,3 km) ;
– Landquart - Untervaz - Coire - Domat/Ems - Reichenau-Tamins - Thusis (41,3 km), le tronçon Coire - Domat/Ems (double écartement 1 000 mm/1 435 mm) ;
– Coire - Arosa (25,7 km) ;
– Reichenau-Tamins – Disentis/Mustér (49,3 km) ;
– Thusis - Filisur - Bever - Samedan - Saint-Moritz (61,7 km ; ligne de l’Albula) ;
– Bever - Susch - Sagliains - Zernez - Scuol-Tarasp (44,4 km) ;
– Sagliains - Kloster Platz (22 km) ;
– Samedan - Pontresina (5,3 km) ;
– et des lignes Saint-Moritz - Pontresina - Tirano (Italie), électrifiées en 1 000 V courant continu (60,7 km).
La ligne Castione-Arbedo - Cama (12,8 km) électrifiée en 1 500 V courant continu, tronçon de l’ancienne ligne RhB Bellinzona - Mesocco, a été cédée à Ferrovie Mesolcinese et a été parcourue de 2003 à 2013 par des trains touristiques exploités par le Società Esercizio Ferroviario Turistico (SEFT).