Les chemins de fer d’Appenzell, qui exploitent un réseau composé de lignes à voie de 1 000 mm, 1 200 mm et 1 435 mm, ont fusionné en juin 2021 avec la compagnie Frauenfeld-Wil-Bahn, qui exploitait la ligne à voie métrique Frauenfeld – Wil.
Les Appenzeller Bahnen
Les chemins de fer d’Appenzell, en allemand Appenzeller Bahnen (AB), sont détenus à 39 % par la Confédération suisse, à 16 % par différentes communes et arrondissements des cantons de Saint- Gall, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes- Intérieures, à 11 % par le canton de Saint-Gall, à 9 % par le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, à 4 % par le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, à 4 % par la Ville de Saint-Gall, à 5 % par des actionnaires privés à 1 % par Appenzeller Bahnen AG, 11 % des actions des anciennes sociétés n’étant pas converties à ce jour.
La compagnie Appenzell Bahn a été créée en 1885 succédant à Schweizerische Gesellschaft für Localbahnen (SLB) fondée en 1872 et qui exploitait la ligne à voie métrique Gossau SG/Winkeln – Herisau – Urnäsch – Appenzell. En 1947, Appenzell Bahn absorba la compagnie Appenzell-Weissbad- Wasserauen (AWW), dénommée Säntisbahn (SB) de 1912 à 1939 et Elektrische Bahn Appenzell-Wasserauen à partir de 1939, qui exploitait la ligne à voie métrique Appenzell – Wasserauen. Le 1er janvier 1988, Appenzell Bahn absorba la compagnie St. Gallen-Gais- Appenzell- Altstätten-Bahn (SGA) qui exploitait les lignes Saint- Gall – Appenzell et à partir de 1947 Allstätten – Gais. L’actuelle compagnie Appenzeller Bahnen AG a été créée lors de la fusion le 4 mai 2006 de la compagnie historique Appenzeller Bahn, avec les compagnies Rorschach-Heiden-Bergbahn (RHB), Trogenerbahn (TB) et Rheineck-Walzenhausen Bergbahn (RWB). Le réseau des AB est composé des lignes à écartement de 1 000 mm et électrifiées en 1 500 V courant continu :
• Gossau SG – Herisau – Appenzell – Wasserauen (32,1 km), qui comporte des déclivités maximales de 37 ‰ ;
• Gais – Altstätten Stadt (7,7 km), équipée sur certains tronçons de