fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © D. Gubler

    Le chemin de fer en Suisse, ce sont aussi de petites lignes touristiques qui parfois vont au plus près des sommets comme ici au Rigi qui culmine à 1 798 m entre le lac de Zug et celui des Quatre-Cantons.

  • © J. Tricoire

    L’histoire au futur avec les nouvelles automotrices Allegra de Stadler, illustrée en mai 2018 près de Bergün-Bravuogn par l’ABe 8/12 3512 bicourant qui vante les mérites… de la firme ABB ; elle est en tête d’un train Bernina Express qui descend vers Coire.

  • © A. Knoerr

    Ce train direct mené par l’ABDe 8/8 4002 « Vaud » vient de quitter le canton de Fribourg et pénètre dans le « Pays-d’Enhaut » par la galerie de La Tine ouverte en août 1904.

La Suisse et ses chemins de fer

9 janvier 2020
- -
Par : Jean Tricoire

La Suisse, un petit pays sur le plan géographique, un grand pays dans le domaine de l’économie et un géant du monde ferroviaire. Dans ce pays au relief difficile et à l’histoire mouvementée, le chemin de fer a contribué de façon éclatante à renforcer l’unité de la nation, sa cohésion et son envie d’avancer ensemble. Ici peut-être plus qu’ailleurs, le chemin de fer a tissé un lien physique et social entre des populations souvent isolées dans des vallées cernées par de hautes montagnes qui longtemps ont paru infranchissables. Autant de sujets traités par Jean Tricoire dans son nouveau livre La Suisse et ses chemins de fer édité par La Vie du Rail. En voici quelques extraits.

La Suisse, un pays à la croisée des chemins

En août 1291, un pacte est signé qui stipule que « considérant la malice des temps et pour être mieux à même de défendre et maintenir dans leur intégrité leurs vies et leurs biens, les gens de la vallée d’Uri, la Landsgemeinde (communes) de la vallée de Schwytz et celle des gens de la vallée inférieure d’Unterwald se sont engagés, sous serment pris en toute bonne foi, à se prêter les uns aux autres n’importe quels secours, appui et assistance (…) contre celui et contre tous ceux qui, par n’importe quel acte hostile, attenteraient à leurs personnes ou à leurs biens (ou à un seul d’entre eux), les attaqueraient ou leur causeraient quelque dommage ». Réactualisant un accord plus ancien, ce texte est considéré comme l’acte fondateur de la Confédération qui à cette époque est intégrée au Saint Empire romain germanique.

La Suisse, un pays plusieurs réseaux ferroviaires

Au XIXe siècle, c’est l’idée de construire la ligne du Gothard pour relier, à travers le pays, l’Europe du Nord à celle du Sud, qui va susciter, d’abord la curiosité pour un projet aussi ambitieux, puis l’admiration pour l’audace des ingénieurs qui l’ont conçue, et enfin le respect pour le courage des ouvriers qui l’ont construite. Le Gotthardbahn va démontrer de façon éclatante que le chemin de fer peut vaincre les montagnes et que le chemin de fer peut désormais aller partout, des plus basses altitudes – tout est relatif ici – aux plus hautes, et que les financeurs dont la Suisse a besoin à cette époque sont les bienvenus.

La Suisse, un pays qui aplanit les montagnes

En 1987, le très ambitieux projet Rail 2000 est adopté par le Parlement. Il s’agit de bâtir une offre qui repose sur l’horaire cadencé et qui facilite les correspondances aux grands nœuds ferroviaires. Ainsi, on améliore l’offre voyageurs dans toutes les régions et on augmente les capacités du réseau pour le trafic marchandises. Le rail suisse est mis ainsi sur les rails du XXIe siècle.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 10 janvier 2020 20 h 25 min

    Géographiquement petite, mais extrêmement jolie et développée, la Suisse est un véritable grand pays ferroviaire au cœur de l’Europe. Vous pourrez ainsi découvrir les plus beaux endroits là-bas par différents types de train. Le réseau de transport ferroviaire dense vous emmène confortablement dans les villes renommées, les villages les plus reculés, les vallées isolées et les lacs à couper le souffle. Bravo encore à “Jean Tricoire” pour son récent ouvrage [La Suisse et Ses Chemins de Fer] publié par notre camarade ferroviaire unique, inimitable et méticuleux, qui est “Les Éditions La Vie du Rail” bien sûr!

  2. Güntürk Üstün 13 janvier 2020 1 h 34 min

    Pourquoi ne pas l’écrire en la définissant encore et encore puisqu’elle le mérite fortement? Géographiquement petite, mais extrêmement jolie et développée, la Suisse est un véritable grand pays ferroviaire au cœur de l’Europe. Vous pouvez découvrir les plus beaux endroits là-bas par des types de trains différents et intéressants. Le réseau de transport ferroviaire dense vous emmène confortablement dans les villes renommées, les villages les plus reculés, les vallées isolées et les lacs à couper le souffle. Par conséquent, félicitations encore une fois à “Jean Tricoire” pour son récent ouvrage de valeur [La Suisse et Ses Chemins de Fer] publié par notre camarade ferroviaire unique, inimitable et méticuleux, qui est “Les Éditions La Vie du Rail” bien sûr! Les “SBB/CFF/FFS” devraient être fiers d’une telle collaboration!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS