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© Sylvain Lucas

La RABe/Abt 467 181/381 ex-TPF à l’approche de la gare d’Alle avec un train en provenance de Porrentruy et à destination de Vendlincourt (26 juillet 2022).

Suisse : du changement sur le Porrentruy – Bonfol

10 octobre 2022
- -
Par : Sylvain Lucas

Située en Ajoie dans le canton suisse du Jura, la ligne Porrentruy – Bonfol est aujourd’hui exploitée par les Chemins de fer du Jura (CJ). Longue de 11 km, électrifiée, à voie unique et à écartement standard, elle a fait l’objet ces derniers temps d’importants travaux et a reçu du nouveau matériel. Retour sur cette ligne qui demeure la seule des CJ à écartement standard.

 

La ligne Porrentruy – Bonfol, ouverte le 14 juillet 1901, longue de 10,89 km, dessert les gares d’Alle et Vendlincourt respectivement aux Km 4,10 et 8,38. Porrentruy est relié par le train à Delle depuis 1872 et Delémont via Glovelier depuis 1877.

Le 1er novembre 1910, la ligne du RPB (Régional Porrentruy Bonfol) est prolongée en France (à l’époque sous domination germanique) d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à Dannemarie via Pfetterhouse avec le point de frontière au Km 13,5. En 1944 le Chemin de fer du Jura en devient l’exploitant sur la partie suisse électrifiée en 1952 en 15 kV 16 2/3 Hz, courant d’alimentation des CFF.

Côté français, le service international prend fin en février 1946 et le fret s’interrompt en 1969. Triste conséquence, sur ce tronçon la ligne est alors automatiquement déclassée et déferrée l’année suivante. Subsiste au-delà de Bonfol une antenne qui rejoint la décharge chimique située au Km 12,84. Ces dernières années, elle est assez sollicitée pour l’assainissement de cette décharge.

Près de 120000 t transitent ainsi par le rail et à la fin la ligne semble presque condamnée.

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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 10 octobre 2022 21 h 42 min

    Avec son slogan ferroviaire significatif et accrocheur (« Le train rouge qui bouge!) », la compagnie CJ souhaite relier Glovelier à Delémont par la pose d’un 3ème rail sur la voie CFF (Delémont–Glovelier–Porrentruy–Delle). La mise en service est planifiée vers 2030-2035.
    Le réseau voie métrique sera équipé du nouveau contrôle de la marche des trains ZSI 127 de Siemens. La migration a commencé en 2017 et devrait se terminer en 2024.
    En 2024, les quais, les installations de sécurité, la ligne de contact et la voie seront totalement remplacés en gares d’Alle et de Bonfol.
    En 2026, la gare de Tramelan sera totalement modifiée.

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