C’est la première fois que les 44 ICN des CFF vont être modernisés à une échelle aussi conséquente. Entreprendre cette modernisation complète, incluant plusieurs mesures autour du véhicule et à l’intention des clients, est apparu particulièrement judicieux alors que de la corrosion doit être traitée et des obsolescences éliminées.
L’opération qui est menée à Yver- don depuis 2021 permettra d’exploiter la flotte pendant encore 20 ans mais exige de fournir, en raison de la complexité de la plate- forme, des prestations conséquentes en matière d’ingénierie, de production et de mise en ser- vice. Deux prototypes sont requis. Le premier (RABDe 500 004) a été présenté à la presse, le 24 octobre 2024. Il sert à vérifier le concept technique et à s’assurer de l’adé- quation des modifications apportées avec les attentes. Le second (024) sera achevé pour mars 2025 et permettra de tester le concept de production (phase de concep- tion détaillée), avant le lancement de la production en série. Différentes campagnes d’essais seront ensuite conduites avec les deux rames – il est même prévu d’effectuer des marches en UM – alors que des tests ont déjà été faits dans la chambre climatique des CFF, à Olten. L’autorisation de l’OFT (Office fédéral des transports) a été accordée en novembre 2024. Mais la production en série n’intervien- dra qu’à partir de juin 2025 et se poursuivra jusqu’en 2031. La modernisation des 44 ICN (soit 308 caisses) mobilisera environ 150 spécialistes (mécaniciens, électriciens, nettoyeurs, sableurs, poseurs de sols, praticiens en collage EAB, menuisiers, serruriers, peintres…) à raison de 70 jours par rame (1).
L’état général de chaque véhicule va être amélioré (intervention de type R1 ou plus exactement, R2.2+ ou R1.4+ selon l’état constaté). Des composants neufs ou reconditionnés seront instal- lés. Les pièces d’usure telles que les essieux, les cardans de trans- mission, les organes utiles à la pendulation seront systématiquement remplacés. Cela vaut aussi pour les bogies et les pantographes qui seront régénérés ou encore les moteurs de traction dont l’isolation, au besoin, pourra être refaite. Le contrôle de tous les systèmes et composants sera effectué et, le cas échéant, d’autres mesures seront exécutées en fonction de l’état. Les caisses seront traitées et repeintes, les faces avant en composite rempla- cées, l’éclairage d
Notons que les rames ICN des CFF (les RABDe 500) à sept caisses sont entrées en service en 2001, mais après avoir parcouru chacun près de 8 millions de kilomètres, ils sont en train d’être modernisés afin de prolonger leur durée de vie. Le coût de cette modernisation s’élève à quelque 500 millions de francs suisses (534 millions d’euros) pour les CFF. Après les deux premières rames modernisées, les trains suivants de la flotte seront renouvelés en série, à raison d’environ sept à huit rames par an.
Ces rénovations s’inscrivent dans le cadre des plans des CFF visant à investir environ un milliard de francs (1,067 milliard d’euros) par an dans des trains neufs et modernisés au cours des prochaines années. La compagnie suisse affirme qu’il s’agit là de la base de son chemin de fer moderne. En 2019, elle a entamé la rénovation complète de ses IC2000, qui sont désormais prêts à circuler sur le réseau longue distance suisse pendant les 20 prochaines années. Parallèlement, les 62 TGL Duplex, introduits par les CFF en 2018 et qui constituent la plus grande flotte du trafic longue distance de la compagnie, sont également dans le collimateur pour des rénovations. Les CFF indiquent qu’ils développent actuellement un premier prototype de bogie optimisé pour les rames en collaboration avec Alstom, et décideront si tous les véhicules seront transformés après la phase de test.
Soulignons que de nombreuses améliorations sont apportées aux rames ICN pour la clientèle: un concept d’éclairage révisé, une nouvelle sellerie, un nouveau rembourrage des sièges, de nouveaux tapis et de nouvelles tables latérales avec prises intégrées. La voiture-restaurant bénéficie également d’une modernisation avec de nouvelles tables et de nouveaux sièges, la zone familles est elle aussi réaménagée. Dans la zone business, les tables existantes sont remplacées. La réception du réseau de téléphonie mobile par les téléphones portables est améliorée et des mesures permettant davantage d’économies énergétiques ont aussi été mises en place. Des écrans LED pour l’information à la clientèle plus grands et de haute résolution sont installés. Les toilettes bénéficient également de la cure de jouvence. Toutes les carrosseries reçoivent une nouvelle peinture extérieure. Beaucoup d’améliorations techniques sont aussi apportées, les divers composants tels que bogies ou moteurs sont entièrement refaits à neuf et tous les dépôts de corrosion sont éliminés.
Développées dans le cadre du projet Rail 2000, les vétérans rames ICN des CFF font une cure de jouvence à Yverdon. Bon courage aux équipes techniques!