Le site industriel d’Alstom Schweiz à Villeneuve (VD) bénéficie à nouveau d’une charge de travail significative (+ 10 % en 2024 par rapport à 2023, + 20 % attendus en 2025) grâce à un repositionnement inspiré et réussi de son activité. L’heure n’est actuellement pas à la construction de trains neufs, mais plutôt à un large panel de prestations pour le compte de clients suisses et étrangers, avec même le traitement de plateformes ayant une origine autre qu’Alstom ou que Bombardier.
L’absorption de Bombardier Transport par Alstom en 2021 a eu pour implication la reprise de plusieurs bureaux d’études et usines, dans le monde entier. Au niveau de la Suisse, ce transfert a concerné les plateformes de Zurich (centre de compétences pour les locomotives et les chaînes de traction auquel a été intégré Neuhausen) et de Villeneuve (site de production et de service) qui a été créé en 1948 par les Ateliers de construction mécanique de Vevey (ACMV), avant de passer sous le contrôle de Royal Begemann Group en 1992 (renommé Vevey Technologies en 1993), Deutsche Waggonbau (1997), Bombardier Transport (1998).
Le site de Villeneuve a une superficie totale de 100 000 m2 (dont 17 000 m2 d’ateliers et 3 000 m2 d’entrepôt) et est en mesure de traiter (y compris pour le levage et la pesée dynamique) des rames de 200 m de long. Il compte 1 000 m de voies dont 430 m avec fosses et 660 m (halles Gotthard et Bernina) alimentés électriquement (1) via des rails aériens rétractables (produits par Alstom Lecco), la possibilité de fournir de l’énergie à des trains « courts » étant ménagée. Il bénéficie en extérieur d’un linéaire de 470 m pour les essais dynamiques (2) qui permet aussi de tester l’interaction entre les véhicules et les équipements de sécurité, en y installant des balises spécifiques pour chaque système et type de train, ainsi que de voies de stockage.
Il comporte aujourd’hui une cabine de sablage et trois de peinture, quatre stations de montage, 10 stations pour voitures. Villeneuve est positionné, pour les véhicules à écartements standard européen et métrique, sur les segments suivants : • modernisation/rénovation (traitement de la corrosion, réparation des soudures, sablage et peinture, intérieurs et câblages…) ; • réparations (analyse des dommages, concept, mesures 3D, remise à neuf…) ; • maintenance (préventive et
Le site Alstom de Villeneuve dans le Canton de Vaud est certainement un contributeur important à l’économie de la région du Chablais.
Avec Alstom, parfaitement positionné dans le pays depuis longtemps, la Suisse ferroviaire bouge!