Mi-septembre 2024, le Royaume-Uni perdait ses trains postaux, alors que la Poste suisse a prolongé le contrat de CFF Cargo jusqu’à 2028 pour leur exploitation.
Le lent déclin du transport du courrier par le train
Selon les pays, le transport du courrier et des colis est effectué dans des voitures spécialement affectées, entre autres dénommées allèges postales soit incorporées dans des trains de voyageurs réguliers ou des trains de fret, soit circulant en rame remorquée, ou dans des automoteurs électriques ou diesels. Les opérations de tri ambulant par du personnel des services postaux peuvent d’être effectuées à bord. Avec l’automatisation du tri du courrier, le transport par rail est supprimé dans la quasi-totalité des pays à l’exception de la Suisse et du Royaume-Uni jusqu’à mi-septembre 2024.
La fin des trains postaux au Royaume-Uni
Les trains postaux sont dénommés Railway Post Offices (bureaux postaux ferroviaires) en Amérique du Nord, et Travelling Post Offices (TPO) (bureaux postaux ambulants) au Royaume-Uni et en Irlande. Au Royaume-Uni, le premier transport de courrier par rail est effectué le 11 novembre 1830 par la compagnie L&MR (Liverpool and Manchester Railway). La loi britannique de 1838 sur le transport du courrier par chemin de fer oblige les compagnies de chemin de fer à transporter le courrier. Ces dernières doivent acquérir du matériel roulant spécialisé. En 1914, 126 wagons TPO sont en circulation dans tout le Royaume-Uni. Les TPO avec tri du courrier en cours de route circulent de 1838 à 1996.
En 1982, les chemins de fer britanniques British Rail créent dans le cadre de leur réorganisation une division responsable du transport du courrier et des colis dénommée Parcels Sector et renommée en octobre 1991 Rail Express Sytems (RES). RES a également pour mission d’assurer la remorque du train royal. Dans ce cadre, 16 automotrices électriques Class 325 à quatre caisses conçues pour le transport du courrier sont commandées par Royal Mail, la Poste britannique, au constructeur ABB Transport Derby. Construites en 1995-1996, les Class 325 (2’2’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + 2’2’), bicourant 750 V CC par troisième rail – 25 kV 50 Hz ont une puissance 990 kW, une vitesse maximale de 100 mph (161 km/h), une longueur de 80,8 m, et une masse maximale de 138,4 t. Elles peuvent fonctionner en unité multiple de quatre. Elles sont utilisées à partir du 21 septembre 1996. Dans le cadre de la modernisation et la rationalisation du transport du courrier par rail, un hub central est également construit près de Wembley dénommé London Distribution Centre ou Princess Royal Distribution Centre (PRDC), et mis en service le 30 septembre 1996, les
Les CFF sages savent bien que les bonnes vieilles habitudes sont difficiles à perdre et doivent être conservées aussi longtemps que possible.
Il paraît que la Poste et les chemins de fer sont toujours un inséparable duo en Suisse.
C’est la fin d’une époque glorieuse qui a duré près de deux siècles au Royaume-Uni.
Soulignons que la Grande-Bretagne était l’un des nombreux pays d’Europe à disposer d’un train postal dédié à l’ère moderne. La France disposait d’un service similaire, géré par la SNCF, qui exploitait des TGV dédiés, communément appelés « La Poste ». Ces trains circulaient sur le réseau à grande vitesse français, ce qui en faisait apparemment de loin les trains de marchandises les plus rapides au monde. En Italie, pendant une période d’environ cinq ans, l’opérateur de fret Mercitalia a exploité des rames de trains à grande vitesse converties pour des services de logistique express.