fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Sur la ligne 3, la rame 33 (sept modules, type Citadis 405) entre les stations Éco-Parc et Les Arboras-Université, se dirige vers l’aéroport ; on peut apercevoir une partie du stade à droite, derrière le tram (14 octobre 2021) ©d’André Grouillet

Tram de Nice : du Citadis 302 au Citadis 405

23 mai 2022
- -
Par : André Grouillet

Avec la mise en service récente des lignes 2 et 3, la ville de Nice s’est offert le meilleur de la technologie Alstom en matière de tramway. Si le progrès est bien visible en ce qui concerne l’alimentation (pas de ligne aérienne, sauf dans le tunnel), il l’est moins (mais est tout aussi important) pour la tenue de voie d’un tram à plancher bas intégral. Ceci est dû au bogie Ixège qui constitue un réel progrès. Reste à savoir si l’usure de la voie sera aussi raisonnable qu’avec le bon vieux TFS. Réponse dans quelques années…

Le retour du tramway à Nice a lieu en novembre 2007 avec l’inauguration de la ligne 1 (Las Planas – Pont-Michel, 8 km) qui est prolongée de 400 m jusqu’à Hôpital-Pasteur en juillet 2013. Cette année-là, le terminus de Las Planas (là où est situé le dépôt) est rebaptisé Henri-Sappia. La ligne 1 décrit un « U » orienté grosso modo nord – sud et dont la base traverse le coeur de la ville où sont situées deux courtes sections dépourvues de LAC (ligne aérienne de contact). Pour ce faire, le Citadis X 02 (1) de Nice est équipé de batteries (c’est d’ailleurs le seul ainsi équipé en France) de type Ni-MH (nickel-hydrure métallique) qui fournissent 200 kW sous 540 V (2) et permettent de rouler pendant 13 min à 30 km/h.

L’exploitation de la « Ligne d’Azur » est réalisée, à l’origine, par 20 rames Citadis 302 à cinq caisses, numérotées 01 à 20, livrées en 2006- 2007, larges de 2,65 m et contenant 162 places debout et 54 assises. Après 2010, le nom commercial du réseau passe du singulier au pluriel (Lignes d’Azur) pour englober les réseaux de transport en commun de la Métropole Nice- Côte d’Azur et du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Rapidement, le tram est pris d’assaut et d’autres rames doivent être achetées afin d’augmenter la fréquence de passage. Les rames 21 à 28, identiques, sont acquises en 2010 mais, dès 2012, les rames 14 à 28 sont rallongées de deux nouvelles caisses et deviennent, selon la terminologie Alstom, des Citadis 402 (sept caisses, 2e génération) dont la capacité passe à 219 places debout et 76 assises.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°295

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 mai 2022 1 h 59 min

    Adaptables, esthétiques et économiques, les tramways Citadis sont en service dans les centres urbains de grandes villes mondiales depuis plus de 20 ans, plus de 2800 exemplaires ayant été vendus jusqu’à présent.
    Chaque nouvelle génération bénéficie des avancées technologiques, du savoir-faire d’Alstom ainsi que de l’expérience des autorités publiques et des opérateurs de transports publics.
    À ce jour, le tramway Citadis X05 [Génération 5] a été vendu aux villes de Nice, Paris, Avignon, Caen, Francfort, Athènes, Lusail, Sydney et Kaohsiung.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS