Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © B. Collardey

    Rame 511 sur un Vevey - Fribourg au Km 3,4 de la VU Puidoux Chexbres (18 juillet 2018).

  • © B. Collardey

    Croisement en gare de Puidoux Chexbres de deux RER Vaud (9 avril 2018).

  • © B. Collardey

    Rame 511 quadricaisse sur un train Vevey - Fribourg dans le vignoble de Lavaux (18 juillet 2018).

Travaux d’été massifiés sur Lausanne – Fribourg

11 octobre 2018
- -
Par : Bernard Collardey

Le tronçon Lausanne – Puidoux Chexbres a connu cet été de lourds travaux de maintenance et de modernisation. Leur massification a permis de réduire la période d’interruption à sept semaines en juillet-août, mais elle a impliqué un arrêt total des circulations conduisant à mettre en place des mesures alternatives exceptionnelles.

Maillon de l’itinéraire principal Genève – Berne – Zurich, se déroulant sur le plateau suisse, dans les cantons de Vaud et de Fribourg, cette ligne des CFF écoule un trafic voyageurs important échangé entre la région lémanique, le nord et l’est de la Confédération. Quittant par les faubourgs est la ville de Lausanne, à l’altitude 447, siège de l’École polytechnique fédérale, d’une université, et du Comité international olympique, dont l’agglomération (comptant 400 000 habitants) est étagée sur la rive nord du lac Léman, la voie ferrée s’élève aussitôt sur les contreforts de Lavaux, plantés de vignobles en terrasses escarpées exposées plein sud, bénéficiant de la richesse des sols et d’un microclimat avec ses petits villages groupés. Ce parcours magnifique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, offre une splendide vue sur l’écrin lacustre en arc de cercle, avec comme toile de fond, sur la rive française, le massif alpin avec les sommets du Chablais et en arrière-plan la magistrale chaîne enneigée du Mont-Blanc. À Puidoux Chexbres, elle oblique brutalement vers le nord en desservant Palézieux et Romont avant d’aboutir à Fribourg, à 66 km de Lausanne, à la cote 629, important centre économique, culturel et éducatif baigné par la Sarine.
Ouverte d’abord en voie unique en 1862 par la compagnie LFB, reprise par le SO (Suisse occidentale) 10 ans plus tard, puis par les CFF en 1902, cette artère a reçu une seconde voie par étapes de 1900 à 1920 jusqu’à Romont, puis de 1949 à 1955 de Romont à Fribourg. Très sinueuse et pentue, avec des rampes atteignant 22 ‰ jusqu’à Puidoux puis s’étageant entre 18 et 10 ‰ au-delà, son point haut se situe à Vauderens, sensiblement à mi-parcours, à l’altitude 757 m. Elle comporte trois viaducs, dont le plus long (177 m) est celui en maçonnerie de La Conversion avec ses 12 arches et trois tunnels (Grandvaux 392 m, Cornallaz 494 m, Vauderens 921 m). Au fil du temps, elle s’est vu adjoindre trois embranchements à voie normale tous électrifiés en 15 kV par la suite :
– 1868, de Romont vers Bulle dans le pays de Gruyères (TPFTransports publics fribourgeois) ;
– 1876, de Palézieux vers Payerne ;
– 1904, de Puidoux Chexbres vers Vevey.
De plus, une voie métrique des TPF joint Palézieux à Châtel-Saint-Denis et Bulle.
L’électrification de l’artère Lausanne – Fribourg a été réalisée sous courant monophasé 15 kV très tôt, en 1926 de Lausanne à Palézieux, puis l’année suivante vers Fribourg et Berne. Pendant près d’un siècle elle a été parcourue par de nombreux engins moteurs, qu’il s’agisse des Ae 3/5, Ae 3/6, Ae 4/7, Ae 6/6, Re 4/4 I, II, IV, Re 6/6, Re 460 et automotrices variées (BD, RBe 4/4, RBDe 4/4 Colibri puis Domino, RABe 523 Flirt).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS