L’opérateur historique italien a repris le 1er janvier 2021 à GTT l’exploitation de la relation Rivarolo Canavese – Chieri dans le cadre de l’extension du réseau ferré de la banlieue de Turin, conduisant à court terme à la fin de GTT comme opérateur ferroviaire.
Le réseau de train de banlieue et de la grande banlieue de Turin est dénommé SFM, acronyme de Servizio Ferroviario Metropolitano di Torino (Service ferroviaire métropolitain de Turin). SFM est financé par la région Piémont et est piloté par l’Agence de mobilité métropolitaine de Turin (Agenzia Mobilità Metropolitana Torino). SFM a été créé le 9 décembre 2012 à l’occasion de la mise en service du passante ferroviaire de Turin, qui relie Turin Stura et Turin Lingotto, traversant une partie de la ville de Turin en souterrain. Le réseau SFM comptait jusqu’au 31 décembre 2020 sept relations, dont cinq exploitées par l’opérateur historique italien Trenitalia, et deux exploitées par la compagnie GTT (Gruppo Torinese Trasporti).
Trenitalia exploitait et exploite avec des rames réversibles E 464 + voitures MDVE, ou MDVC, ou Vivalto à deux niveaux ou des automotrices électriques Minuetto ALe 501, Jazz ETR 425, et TAF ALe 426 les relations :
• sfm 2 : Chivasso – Pignerol (Pinerolo), d’une longueur de 62 km et desservant 15 gares ;
• sfm 3 : Turin – Porta Nuova – Bussolin (Bussoleno) – Suse (Susa) et Turin Porta Nuova – Bussolin – Bardonnèche (Bardonecchia) – Modane, totalisant 95 km et 19 gares desservies. La relation sfm 3 a été prolongée de Bardonnèche à Modane les samedis, dimanches et fêtes en septembre 2017 ;