Dans le cadre de son programme d’investissements dans le ferroviaire annoncé mi-janvier 2026, le gouvernement turc a alloué environ 5,13 milliards d’euros pour 91 projets ferroviaires devant être achevés d’ici 2032. Parmi ces projets, 54 sont mis en œuvre par le gestionnaire d’infrastructure TCDD, 15 par l’opérateur de passagers et de fret TCDD Taşımacılık, et 22 sont supervisés par le ministère des Transports et des Infrastructures.
TCDD recevra 2,19 milliards d’euros pour poursuivre ses projets, notamment la modernisation du réseau ferré turc, ainsi que la construction des lignes à grande vitesse (LGV) Ankara – Izmir, Çerkezköy – Kapıkule, Konya – Adana, Adana – Gaziantep et Sivas – Erzincan. Ces fonds serviront également à la construction de nouvelles lignes de fret et d’une ligne ferroviaire entre la Turquie et l’Irak.
Le ministère des Transports et des Infrastructures recevra, quant à lui, 2,19 milliards d’euros pour financer des études de faisabilité visant la construction de nouvelles lignes dans 59 provinces, ainsi que la modernisation de lignes de banlieue, notamment à Istanbul.
Enfin, TCDD Taşımacılık bénéficiera de 750 millions d’euros, principalement destinés à l’acquisition de locomotives diesel et de rames automotrices électriques.






