fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © C. Masse

    La locomotive Ă  vapeur HG 3/4 n° 1 Ă  la robe bleue est engagĂ©e cĂŽtĂ© Realp vers la Furka. Le disque d’entrĂ©e de la gare encore fonctionnel est un vestige des anciennes installations !

  • © C. Masse

    En prĂ©ambule Ă  la fĂȘte de la vapeur du DFB, un train spĂ©cial venu de Brigue a Ă©tĂ© mis en marche par l’association MGBahn-Historic avec la locomotive Ă©lectrique HGe 4/4 36 prĂ©servĂ©e de l’ancien rĂ©seau FO. Le spĂ©cial est saisi au bord du RhĂŽne, encore peu large ici, Ă  Blitzingen (Valais).

  • © C. Masse

    La HG 4/4 n° 704, rapatriĂ©e, dont les travaux de remise en Ă©tat se sont terminĂ©s en 2019, grimpe vers le tunnel de la Furka. On aperçoit la route qui monte en lacets au col de la Furka ainsi que le haut sommet du GĂ€rstenhörner culminant Ă  3 183 m d’altitude.

Un triple anniversaire pour la ligne sommitale de la Furka

3 novembre 2020
- -
Par : Christophe Masse

Fermée en 1981, la section sommitale de la ligne de la Furka qui relie Disentis et Brigue en Suisse a célébré cet été le retour des locomotives de 1990 et les réouvertures successives de 2000 et 2010, fruit de la mobilisation de bénévoles.

La section sommitale de la ligne de la Furka avait Ă©tĂ© fermĂ©e Ă  l’automne 1981. Long de 17,8 km, ce tronçon de l’ancienne Furka Oberalp Bahn (FO), rĂ©seau Ă  voie mĂ©trique et crĂ©maillĂšre (systĂšme Abt), aurait dĂ» disparaĂźtre avec l’ouverture l’annĂ©e suivante du nouveau tunnel de base, long de 15,35 km, entre Ober­wald et Realp. Avec ce tunnel, les cantons du Valais et de Uri Ă©taient reliĂ©s ferroviairement toute l’annĂ©e et plus seulement durant les beaux jours. Cette nouvelle situation a favorisĂ© la naissance, en 1985, d’une sociĂ©tĂ© anonyme Ă  but non lucratif, la Dampfbahn Furka-Bergstrecke AG (DFB AG), dont l’objectif Ă©tait de redonner vie Ă  la section sommitale dont la rampe maximale atteint 118 ‰. Les membres de l’association associĂ©e au DFB vont dĂšs lors prendre en charge, Ă  titre bĂ©nĂ©vole, sa reconstruction, son entretien puis son exploitation.
À sa mise en service en 1926, la traction de la FO Ă©tait assurĂ©e en traction Ă  vapeur. Il faudra attendre 1942 pour que la ligne qui relie Brigue Ă  Disentis (96 km) soit entiĂšrement Ă©lectrifiĂ©e, mettant au chĂŽmage les locomotives. Quatre d’entre elles, construites en 1913 par SLM Ă  Winterthur, ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es Ă  SaĂŻgon (Indochine Ă  cette Ă©poque, Vietnam aujourd’hui) depuis Brigue en 1947. Jusqu’en 1975, elles ont roulĂ© sur la ligne Thap Cham - Da Lat, longue de 43 km et comportant des dĂ©clivitĂ©s de 120 ‰. Mais la guerre du Vietnam ayant entraĂźnĂ© l’abandon du chemin de fer sur les hauts plateaux vietnamiens, la Dampfbahn Furka-Bergstrecke a pu rĂ©cupĂ©rer quatre locomotives. Elles sont revenues en Suisse en octobre 1990 via le port de Hambourg, dans le cadre d’une vaste opĂ©ration intitulĂ©e « Back to Switzerland » : les 130 HG 3/4 DFB 1 « Furkahorn » et DFB 9 avec les 040 HG 4/4 704 et 708. Ces deux derniĂšres n’ont jamais circulĂ© en Suisse Ă  leur mise en service. D’autres machines, en trĂšs mauvais Ă©tat, ont Ă©tĂ© rapatriĂ©es par la mĂȘme occasion afin de servir de rĂ©serve de piĂšces de rechange.



Sur le mĂȘme sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS