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  • © L. Levert

    Remorqué par la Vectron 183.005-6, le train Pn 48335 DE Bad Schandau - Nymburk vjezd n. passe sans arrêt en gare de Schöna. (1er juillet 2017).

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    Le train EC 378 Prague hl.nad. - Kiel Hbf, 371.004-3 en tête, au passage à Schöna à (1er juillet 2017).

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    La section de séparation 3 000 V-15 kV 16 2/3 Hz entre Schöna et Dolni Zleb (8 septembre 2014).

Des Vectron sur les EuroCité Prague – Hambourg fin 2017

26 décembre 2017
- -
Par : Luc Levert

Au service annuel 2018, des locomotives Vectron louées auprès d’ELL par les CD seront utilisées entre Prague et Hambourg, signant la fin de l’utilisation des locomotives tchèques série 371.

L’opérateur privé tchèque RegioJet devait à partir de 2014 assurer côté tchèque l’exploitation des trains internationaux Prague – Berlin, mais la DB avait reconduit en mai 2014 sa coopération avec les CD (Chemins de fer tchèques), avec un plan d’amélioration de l’offre sur cette relation. Dans un premier temps, les voitures mises à disposition par les CD sur la majorité des trains ont été rénovées. Sur les trains Hambourg Altona – Berlin Hbf – Prague hl. nad. – Budapest Keleti pu, les MAV engagent également depuis le SA 2017 des voitures rénovées améliorant le confort des voyageurs sur cette relation internationale très fréquentée. Restait à moderniser le parc moteur utilisé sur cette relation nécessitant au minimum des locomotives bi-courant.
Actuellement, les trains sont remorqués par des locomotives tchèques bicourant série 371, aptes à 160 km/h sur le parcours Prague hl. nad. – Dresde Hbf et retour, et repris par des locomotives allemandes de la DB série 101, aptes à 200 km/h, sur le parcours Dresde Hbf – Berlin Hbf – Hambourg Altona. Au service annuel 2017, ces trains sont encore détournés par Falkenberg et Jüterbog, la ligne directe Dres-de – Berlin Hbf étant en cours de rénovation et de mise à 200 km/h. Depuis deux ans, les CD voulaient retirer du service sur cette relation les locomotives série 371 et les remplacer par des locomotives série 380, homologuées en Allemagne, aptes à 200 km/h, espérant supprimer les 10 min d’arrêt nécessaire au changement d’engin moteur à Dresde Hbf. Malheureusement, les 380 CD ont été limitées à 120 km/h par l’EBA sur certains tronçons du parcours et leur circulation en Allemagne à 200 km/h non autorisée, obérant une utilisation au-delà de Dresde. Toutefois, la série 102, commandée par la DB, pour la desserte régionale Munich – Nuremberg via la ligne à grande vitesse Ingolstadt Nord – Nuremberg, de conception identique aux 380 CD, sera engagée dès le 10 décembre 2017 avec des rames réversibles de voitures à deux niveaux de construction Skoda. Le 4 mai 2017, la direction des CD a approuvé le contrat de location de 10 locomotives électriques Vectron, pour une durée de 10 ans, avec la société autrichienne ELL (European Locomotive Leasing), qui loue déjà des Vectron à RegioJet. ELL a commandé à Siemens huit nouvelles Vectron aptes à 200 km/h pour compléter son parc, comptant fin juillet 2017 80 Vectron, dont certaines aptes à 200 km/h, afin de pouvoir répon­dre au besoin des CD.



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