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    Le train Rx 609 Cheb - Prague hlavni nadrazi, assuré avec une rame de voitures CD remorquée par la Vectron 193.294-6 d’ELL, louée aux CD, démarre d’Usti nad Labem à 13 h 16 (2 février 2018).

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    Le train RGJ 1034 Vienne Hbf - Prague hlavni stanice, remorqué par la Vectron 193.226-8, quittera la gare de Vienne Hbf à 14 h 30 (7 février 2018).

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    Le train Snälltaget 3941 Stockholm C - Malmö C, remorqué par la Vectron AC 193.253-2 appartenant à ELL, louée par Snälltaget, quittera la gare de Linköping à 11 h 24 (9 septembre 2017).

Les Vectron s’imposent aussi en service voyageurs

17 mai 2018
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Par : Luc Levert

Homologuées dans une vingtaine de pays européens, les locomotives Vectron de Siemens sont principalement utilisées sur des trains de fret. Mais, au service annuel, cette série a vu augmenter de manière significative ses prestations en tête de trains de voyageurs, particulièrement en Allemagne, en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie.

En 2010, Siemens avait présenté au Salon Innotrans de Berlin sa nouvelle gamme de locomotives Vectron, dérivées des Euro-Sprinter au niveau de la caisse et de certains équipements mais modulaires, permettant ainsi de proposer aux opérateurs une locomotive adaptée à leurs besoins, tout en minimisant les coûts d’achat par rapport à une locomotive universelle. Leur prix varie selon leurs équipements entre 3 et 5 millions d’euros par locomotive. Étant déjà homologuées dans 19 pays, à savoir en Allemagne, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Italie, Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie, la prise de décision des opérateurs voyageurs s’en trouve d’autant raccourcie, sachant que les sociétés de location de matériel ferroviaire, comme MRCE, ELL, Alpha Trains, Railpool ou S Rail Lease, qui en possèdent, peuvent fournir des modèles spécifiques en quelques mois.
La gamme Vectron du constructeur Siemens comprend les Vectron électriques, DC (courant continu) d’une puissance de 5 200 kW, AC (courant alternatif) d’une puissance de 6 400 kW, MS (polycourant) développant 3 500 kW sous courant continu 1 500 V, 6 000 kW sous courant continu 3 000 V et 6 400 kW sous courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz et 25 kV 50 Hz, et les Vectron diesels DE d’une puissance de 2 400 kW. Leur vitesse maximale est fixée à 160 km/h pour les Vectron DE, et 160 km/h ou 200 km/h pour les Vectron électriques en fonction de l’utilisation envisagée. Les Vectron électriques peuvent être équipées d’un moteur diesel auxiliaire de 180 kW Last Mile pour permettre leur utilisation sur des petits parcours sur des lignes ou embranchements non électrifiés.
Si les Vectron sont majoritairement employées sur des trains de fret dans un grand nombre de pays d’Europe, elles étaient déjà également engagées depuis quelques années en trafic voyageurs en Suède, en Slovaquie et en République tchèque pour des opérateurs privés et sporadiquement en Pologne par PKP-ICCC et en Hongrie par le Gysev. Au service annuel 2018, trois opérateurs historiques, DB Regio en Allemagne, les CD en République tchèque et les ZSSK en Slovaquie, en ont loué pour desservir certaines relations, et les Vectron de l’opérateur low cost RegioJet circulent en Autriche. DB Regio a loué cinq locomotives Vectron à la société de location allemande Railpool pour l’exploitation depuis le 10 décembre 2017, de la relation Franken-Thüringen-Express (FTX), Nuremberg – Cobourg – Sonneberg, dont l’itinéraire comporte un parcours d’une vingtaine de km entre Ebensfeld et la bifurcation de Weissenbrunn am Forst, sur la nouvelle ligne à grande vitesse Ebensfeld – Erfurt, mise en service le 10 décembre 2017, et équipée d’ETCS niveau 2, nécessitant l’emploi d’engins moteurs au minimum équipés de la version d’ETCS Baseline 2 SRS 2.3 Od. Les Vectron de Railpool en sont équipées, ce qui n’est pas le cas des Talent 2 utilisés auparavant. Cette nouvelle relation régionale cadencée, avec un train toutes les 2 heures dans chaque sens, a été attribuée à DB Regio Bayern par l’autorité bavaroise organisatrice des transports BEG (Bayerische Eisenbahngesellschaft), à l’occasion de la mise en service de la nouvelle ligne et nécessite d’engager quotidiennement deux rames. Assurés avec une rame composée de quatre voitures à deux étages, trois de 2de classe et une de 1re/2de classe, encadrées deux Vectron, ces trains régionaux sont limités à 160 km/h, mais voient leur temps de parcours réduit d’environ une demi-heure entre Bamberg et Cobourg, grâce à leur transit via la ligne nouvelle. À partir d’avril 2018, la composition de ces trains sera portée à cinq voitures grâce à l’adjonction d’une voiture-pilote rendue disponible par le déploiement des automotrices Twindexx série 445 du dépôt de Wurtzbourg. Toutefois, ces voitures-pilotes étant dépourvues d’ETCS, l’utilisation d’une Vectron à chaque extrémité sera toujours nécessaire. DB Regio Bayern a à disposition les Vectron 193.801-8, 193.802-6, 193.804-2, 193.805-9 et 193.806-7 (D-Rpool) appartenant à Railpool, qui ont été homologuées courant novembre 2017 par l’EBA pour circuler avec des trains de voyageurs sur la ligne Ebensfeld – Erfurt – Halle/Leipzig. Aptes à 200 km/h, elles sont équipées de l’ETCS niveau 2, d’écrans d’information sur les faces frontales des locomotives, du blocage et de la commande des portes des voitures remorquées depuis la cabine de conduite, et peuvent fonctionner en réversibilité. Au 1er janvier 2018, Railpool, société de leasing de matériel ferroviaire, basée à Munich et appartenant depuis 2014 au groupe américain Oaktree Capital Management, possède 36 locomotives Traxx F 140 MS de Bombardier, 15 Vectron AC (les 801, 802, 803, 804, 805, 806, 810, 811, 812, 813, 814, 816, 817, 826 et 827), et 45 voitures à deux étages Bombardier louées aux Chemins de fer danois (DSB). Railpool a été le premier à acquérir des Vectron, qu’il loue également à différents opérateurs fret.



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