fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © S. Meillasson

    Flirt TransN assurant une course RE Le Locle - Neuchâtel. La Chaux-de-Fonds (février 2016).

  • © S. Meillasson

    Le nouveau plan de voies de la gare de Fleurier (mai 2018).

  • © S. Meillasson

    Nouveaux équipements de sécurité pour l’exploitation en gare de Fleurier (mai 2018).

Vent de renouveau dans le Val-de-Travers

21 août 2018
- -
Par : Sylvain Meillasson

Exploitée par TransN et les CFF, la ligne Neuchâtel – Buttes bénéficie d’un programme de rénovation qui concerne pour le moment la gare de Fleurier mais qui touchera bientôt d’autres gares de la ligne.

La gare de Fleurier (canton de Neuchâtel, Suisse) a fait peau neuve. Elle n’a plus véritablement le statut de gare de bifurcation – la ligne vers Saint-Sulpice a perdu toute activité commerciale régulière –, mais elle n’en demeure pas moins un centre ferroviaire important. Des installations modernes viennent d’y être créées et la maintenance du matériel TransN à voie de 1 435 mm y est menée.
Fleurier (alt. 741 m) est desservi par rail depuis 1883. C’est le Régional Val-de-Travers (RVT) qui exploite à sa mise en service la ligne Travers – Saint-Sulpice (10,46 km). Celle-ci est connectée à la ligne internationale Neuchâtel – Pontarlier opérée dès 1860 par le Franco-Suisse, puis par les compagnies du Suisse-Occidentale, Suisse-Occidentale-Simplon, Jura-Simplon et enfin par les CFF. Le RVT ouvrira en 1886 la courte section Fleurier – Buttes (3,13 km), celle-ci étant toujours en activité de nos jours. L’ensemble sera électrifié en 1944. Mais l’antenne de Saint-Sulpice, sur laquelle ne circule plus de trafic voyageurs depuis 1973 et que seuls les convois du Vapeur Val-de-Travers (VVT) empruntent encore sporadiquement, a perdu sa ligne de contact et son bloc de cantonnement. Fondée en 1881, la compagnie du RVT sera intégrée en 1999, avec les Chemins de fer des Montagnes neuchâteloises (CMN) et les Transports du Val-de-Ruz (VR), aux Transports régionaux neuchâtelois (TRN). Ces derniers fusionneront avec les Transports publics du littoral neuchâtelois (TN) en 2012, afin de former les Transports publics neuchâtelois SA (TransN). TransN (27 515 586 voyageurs en 2016) a la charge de réseaux routiers et ferroviaires, avec les lignes à voie métrique Boudry – Place Pury, La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel et Le Locle – Les Brenets (29,17 km au total). Malgré son linéaire modeste, l’écartement standard européen n’est pas en reste auprès de TransN et bénéficie de substantiels investissements. 45 millions de francs suisses sont ainsi prévus sur Travers – Buttes d’ici à fin 2023. Les premières études concernant le renouvellement de la gare de Fleurier ont débuté en 2008. Mais le dossier de procédure d’approbation des plans (PAP) ne sera déposé qu’en 2012. La décision favorable au projet est rendue début 2015, permettant le lancement des travaux préliminaires en mars de la même année. Ces interventions seront rapidement suivies par une phase bien plus intense de refonte complète des installations. Le plan de voies, la ligne de contact, les différents réseaux et le système de sécurité (un nouvel enclenchement doublé d’une télécommande, utilisables à terme depuis La Chaux-de-Fonds) seront totalement rénovés jusqu’en avril 2017. Les principales difficultés rencontrées ont découlé de la construction d’un nouveau pont sur le Buttes et du ripage des voies sur ce dernier. Par ailleurs, la plupart des travaux ont été menés pendant l’exploitation commerciale, ce qui a nécessité de créer un quai provisoire et ce qui a généré des tensions sur le plan de l’organisation. Le coût du projet est de 18 millions de francs suisses. Enfin, les dossiers PAP pour le renouvellement complet des installations de la gare de Buttes et de la halte de La Presta ont été déposés auprès de l’OFT en avril dernier.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°250

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS