Exploitée par TransN et les CFF, la ligne Neuchâtel – Buttes bénéficie d’un programme de rénovation qui concerne pour le moment la gare de Fleurier mais qui touchera bientôt d’autres gares de la ligne.
La gare de Fleurier (canton de Neuchâtel, Suisse) a fait peau neuve. Elle n’a plus véritablement le statut de gare de bifurcation – la ligne vers Saint-Sulpice a perdu toute activité commerciale régulière –, mais elle n’en demeure pas moins un centre ferroviaire important. Des installations modernes viennent d’y être créées et la maintenance du matériel TransN à voie de 1 435 mm y est menée.
Fleurier (alt. 741 m) est desservi par rail depuis 1883. C’est le Régional Val-de-Travers (RVT) qui exploite à sa mise en service la ligne Travers – Saint-Sulpice (10,46 km). Celle-ci est connectée à la ligne internationale Neuchâtel – Pontarlier opérée dès 1860 par le Franco-Suisse, puis par les compagnies du Suisse-Occidentale, Suisse-Occidentale-Simplon, Jura-Simplon et enfin par les CFF. Le RVT ouvrira en 1886 la courte section Fleurier – Buttes (3,13 km), celle-ci étant toujours en activité de nos jours. L’ensemble sera électrifié en 1944. Mais l’antenne de Saint-Sulpice, sur laquelle ne circule plus de trafic voyageurs depuis 1973 et que seuls les convois du Vapeur Val-de-Travers (VVT) empruntent encore sporadiquement, a perdu sa ligne de contact et son bloc de cantonnement. Fondée en 1881, la compagnie du RVT sera intégrée en 1999, avec les Chemins de fer des Montagnes neuchâteloises (CMN) et les Transports du Val-de-Ruz (VR), aux Transports régionaux neuchâtelois (TRN). Ces derniers fusionneront avec les Transports publics du littoral neuchâtelois (TN) en 2012, afin de former les Transports publics neuchâtelois SA (TransN). TransN (27 515 586 voyageurs en 2016) a la charge de réseaux routiers et ferroviaires, avec les lignes à voie métrique Boudry – Place Pury, La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel et Le Locle – Les Brenets (29,17 km au total). Malgré son linéaire modeste, l’écartement standard européen n’est pas en reste auprès de TransN et bénéficie de substantiels investissements. 45 millions de francs suisses sont ainsi prévus sur Travers – Buttes d’ici à fin 2023. Les premières études concernant le renouvellement de la gare de Fleurier ont débuté en 2008. Mais le dossier de procédure d’approbation des plans (PAP) ne sera déposé qu’en 2012. La décision favorable au projet est rendue début 2015, permettant le lancement des travaux préliminaires en mars de la même année. Ces interventions seront rapidement suivies par une phase bien plus intense de refonte complète des installations. Le plan de voies, la ligne de contact, les différents réseaux et le système de sécurité (un nouvel enclenchement doublé d’une télécommande, utilisables à terme depuis La Chaux-de-Fonds) seront totalement rénovés jusqu’en avril 2017. Les principales difficultés rencontrées ont découlé de la construction d’un nouveau pont sur le Buttes et du ripage des voies sur ce dernier. Par ailleurs, la plupart des travaux ont été menés pendant l’exploitation commerciale, ce qui a nécessité de créer un quai provisoire et ce qui a généré des tensions sur le plan de l’organisation. Le coût du projet est de 18 millions de francs suisses. Enfin, les dossiers PAP pour le renouvellement complet des installations de la gare de Buttes et de la halte de La Presta ont été déposés auprès de l’OFT en avril dernier.