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  • © L. Levert

    Le train G 80 CH Kaliningrad - Saint-Pétersbourg, remorqué par la TEP 70 BS 175 biélorusse, quitte la gare de Vilnius à 16 h 54 (19 avril 2018).

  • © L. Levert

    Le train EJ 877 Vilnius - Kaunas, assuré par l’automotrice EJ 575.004 des LG, quitte la gare de Vilnius. C’est ce type de matériel que les LG ont engagé sur la relation Vilnius - Minsk à partir du 10 décembre 2017 (18 juin 2015).

  • © L. Levert

    A droite ; le train G 801 B Minsk - Vilnius, assuré par l’automotrice électrique des LG EJ 575.011, partira de la gare de Minsk Passajyrski à 8 h 10, à gauche stationne l’automotrice électrique biélorusse Flirt EPg 005 des BCh entre deux missions (25 avril 2018).

Vilnius – Minsk sous tension

18 septembre 2018
- -
Par : Luc Levert

Depuis le 10 décembre 2017, le trafic voyageurs entre les capitales lituanienne, Vilnius, et biélorusse, Minsk, est assuré avec des automotrices électriques, grâce à l’achèvement des travaux d’électrification du tronçon Molodechno – Naujoji Vilnia fin 2017.

Commencés en septembre 2015, les travaux d’électrification en 25 kV 50 Hz des 107 km du tronçon Molodechno – Naujoji Vilnia de la ligne Vilnius – Minsk se sont achevés fin juillet 2017. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 16 septembre 2017. Le projet d’électrification de la ligne à double voie Vilnius – Minsk (193 km) avait été lancé dans les années 80 par les Chemins de fer soviétiques (SZD). Les Chemins de fer biélorusses (BCh – Belorusskaya Chygunka) avaient repris fin 2013 le projet d’électrification des 80 km de la partie biélorusse en coopération avec le groupe chinois China United Engineering Corporation. Ces travaux, d’un montant d’environ 70 millions d’euros, ont été financés à hauteur de 85 % par un prêt consenti par la banque chinoise China EximBank. Côté lituanien, le projet d’électrification du tronçon de 27 km entre Naujoji Vilnia et la frontière, située à 6,8 km de la gare de Kena, confié à la société lituanienne Fima, et financé en partie par l’Union européenne, a été lancé mi-2014. Il comprenait également le changement de la caténaire sur le tronçon Vilnius – Naujoji Vilnia (9 km) pour permettre la circulation à 160 km/h. L’exploitation en traction électrique en service commercial a débuté le 10 décembre 2017, au changement de service annuel. Les Chemins de fer lituaniens, (LG – Lietuvos Gelezinkeliai) engagent une des trois automotrices électriques à deux niveaux Skoda série EJ 575 à trois caisses, d’une capacité de 290 places, livrées spécialement pour la relation Minsk – Vilnius en 2016 (les 011 à 013), sur deux AR quotidiens (trains G 804 T/G 803 B et G 808 T/G 807 B), tandis que les BCh utilisent une de leurs six automotrices électriques Flirt série EPR II de Stadler, à cinq caisses, aptes à 160 km/h et d’une capacité de 302 places, et ce sur un AR quotidien (trains G 806 T/G 805 B) et sur un AR facultatif (G 810/G 809). Les automotrices diesels biélorusses DP 3 conservent un AR circulant les samedis et dimanches (trains G 802 T/G 801 B). À noter que le wifi gratuit est proposé sur les trains assurés par les LG sur tout le trajet Vilnius – Minsk. Jusqu’au 9 dé­­cembre 2017, les LG utilisaient des automotrices diesel 630 M, à deux caisses, construites par Pesa, et d’une capacité de 140 places, et les BCh des automotrices diesel DP 3, à trois caisses, également construites par Pesa et d’une capacité de 145 places.
Grâce à l’électrification et aux relèvements de la vitesse limite à 160 km/h sur certains tronçons, les temps de parcours seront à terme réduits de 40 à 45 min. Ces trains desservent les gares de Vilnius, où ont lieu les contrôles de police et douaniers lituaniens depuis un quai sécurisé, de Gudagai, où ont lieu les contrôles biélorusses, de Molodechno et de Minsk Passajyrski.

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Rail Passion n°251

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