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laviedurail.com
@ Philippe Lefebvre

Au CNCF, l'équipe de bénévoles qui a restauré la locomotive 040 DE 45. @ Philippe Lefebvre `

Archéologie du patrimoine ferroviaire minier

24 juillet 2024
- -

Des sauvetages de la casse
Même pas le temps de dire « ouf », qu’une fois la porte franchie, on se retrouve nez à nez avec un locotrateur Berliet vert et rouge, rutilant.

« Celui-ci, il est à moi, je l’ai racheté à un copain, avant qu’il ne finisse à la casse. On l’a retapé en un an. La série a eu 100 ans en 2023 ! », lance fièrement l’infatigable passionné. Collée à l’arrière le locotrateur, une masse orange se dessine : une locomotive diesel HBNPC 040 DE 45. « HBNPC pour Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Elle provient du groupe de Béthune. L’as- sociation l’a achetée pour 450 €, il y a quelques années. On l’a complètement retapée. Les houillères avaient acheté 109 locomotives comme celle-ci pour remplacer tous les engins à vapeur du bassin minier au début des années 1960. »

En parlant de vapeur, collé à l’arrière de la 45, se trouve le trésor du CMCF : la Super Pacific 3.1280 – Nord. Au fond du hangar, sa masse sombre écrase tout. « Comment est-elle entrée ici ? » est la première question qui nous vient à l’esprit… « La SNCF nous l’a confiée en dépôt, elle est arrivée en 1994, tractée par une ancienne locomotive des houillères depuis la gare de Libercourt. Elle est classée monument historique, c’est une fierté de l’avoir restaurée ! », confie le retraité. Construite par la société Cail à Denain, près de Valenciennes, en 1931, cette locomotive est surtout connue pour avoir tracté le train spécial des souverains britanniques, le roi George VI et la reine Elizabeth, arrivés par Boulogne-sur-Mer pour une visite en France en 1938 dans le cadre de l’Entente cordiale entre les deux pays.

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 juillet 2024 22 h 59 min

    Rappelons qu’un seul exemplaire d’une 231 C Nord « Super-Pacific » 3.1200 (231 C 78 anciennement 3.1280) inscrit Monument Historique en 2018 reste à ce jour visible. La machine vétéran est en cours de restauration au C.M.C.F à Oignies dans le Pas-de-Calais. Elle devrait être remise en état de rouler sur le réseau ferroviaire Français dans quelques années. Comme toutes les locomotives à vapeur en cours de restauration, les coûts sont assez importants.

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