fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’Eurostar 9148 Londres Saint Pancras International - Bruxelles Midi traverse la gare de Calais-Fréthun à 18 h 57 (21 septembre 2024 ; L. Levert).

Calais : haut lieu du traffic franco-anglais

23 décembre 2024
- -
Par : Bernard Collardey

Le nœud ferroviaire de Calais, à l’origine pivot du trafic maritime transmanche, n’a eu de cesse de se développer localement, en direction de Paris et à l’international avec les trains au long cours au départ de Calais-Maritime. L’inauguration du tunnel sous la Manche il y a 30 ans marquera un tournant majeur dans l’exploitation du nœud ferroviaire connecté à la LGV Nord Europe. La région, pionnière en matière de TER depuis le début des années 2000, continue de renforcer la trame de ses dessertes.

Un des trois ports français baignés par la Manche, sur la façade de la Côte d’Opale, le site calaisien a toujours eu une grande activité ferroviaire liée à son activité maritime.

Aujourd’hui cette ville de plus de 76 000 habitants du dépar- tement du Pas-de-Calais, connue pour l’industrie du tulle et de la dentelle, célèbre par son beffroi haut de 78 m, reste le tremplin idéal vers la Grande-Bretagne grâce au lien fixe sous la Manche ouvert en 1994. Son histoire est tumultueuse car elle a été anglaise de 1347 à 1558 puis est devenue espagnole à la fin du XVIe siècle. La ville est couronnée par un ensemble fortifié avec la Citadelle, les forts Nieulay, Lapin, Rouge, Vert et Risban.

Le chemin de fer y pénètre en 1849 sous l’égide de la Compagnie du Nord. Son domaine s’étend plus au sud avec le vaste complexe franco-anglais de Fréthun lié à la LGV Nord Europe en provenance de Lille. Il est loin le temps des grands rapides internationaux et des TAC vers des destinations européennes lointaines en correspondance avec les bateaux d’Angleterre. Le site de la gare historique de Calais-Ville est aujourd’hui occupé à plein temps par le trafic voyageurs TER qui se superpose en ligne avec les transports fret traversant la Manche et ceux en développement des routes roulantes issues du nouveau port Est ouvert en 2000.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°326

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 décembre 2024 16 h 32 min

    Rappelons que plusieurs gares ferroviaires desservent la jolie ville de Calais. La gare de Calais – Fréthun, à 7 km de Calais, se trouve sur la LGV Nord et assure des liaisons avec Lille et Paris en TGV, Londres et Bruxelles par Eurostar, mais aussi avec d’autres villes régionales et des localités proches. Les gares de Calais-Ville (en centre-ville), des Fontinettes et de Beau-Marais sont desservies par des TER Nord-Pas-de-Calais.

  2. Güntürk Üstün 23 décembre 2024 16 h 38 min

    Calais est un exemple très significatif de la fraternité mer-rail à la française. Les Calaisiens et les Calaisiennes doivent être fiers de leur ville adorée!

  3. Güntürk Üstün 23 décembre 2024 16 h 42 min

    Quelle belle chance de ne pas qualifier Calais d’«ancien nœud ferroviaire»!

  4. Güntürk Üstün 23 décembre 2024 17 h 02 min

    Soulignons que le train à tres grande vitesse (Class 374/e320, construit par Siemens Mobility) sur la photo élégante, l’Eurostar 9148, quitte chaque jour London St Pancras International à 17:04 et arrive à Bruxelles Midi à 20:05 (en faisant une escale à Lille Europe entre 19:26 – 19:30).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS