C’est sur la base d’excellents résultats en matière de fréquentation et de développement de l’offre que l’exploitation des TER en Nouvelle-Aquitaine s’ouvre à la concurrence avec l’attribution à SNCF Voyageurs des lignes de Poitou-Charentes.
Ce mois d’avril marque un changement dans l’exploitation des lignes TER de la région Nouvelle-Aquitaine. Un premier lot ouvert à la concurrence vient d’être attribué : celui des lignes de Poitou-Charentes.
Lors de la signature en juillet 2023 de la convention d’exploitation des TER liant la région à SNCF Voyageurs pour la période 2024-2030, l’ambiance est plutôt bonne.
Depuis 2019, il y a 11 % de trains en plus et une hausse de 33 % de la fréquentation. Certains trains sont même en suroccupation et de nombreux comités de ligne demandent d’accroître l’offre. D’où une nouvelle commande pour du matériel neuf Régiolis et Regio 2N.
La région se félicite dans cette convention d’une baisse du coût moyen d’exploitation (21 euros du kilomètre contre 22 à 25 euros en moyenne nationale) et d’une hausse des recettes. Les principaux objectifs sont : la baisse de 24 % des trains en retard, l’augmentation de 8,2 % de l’offre, soit environ 60 trains par jour, d’ici 2030, et une fréquentation de 120 000 voyageurs par jour en 2030. Elle est de 102 000 en 2025. La mise en concurrence n’est donc pas une priorité régionale. Mais chacun sait avec les directives européennes de 2015 qu’il s’agit quand même de la dernière convention signée de gré à gré. L’exécutif régional souhaite avoir le choix des opérateurs dans le cadre du mandat actuel de ses élus. Ce dernier dure six ans et les prochaines élections régionales auront lieu en 2028.
Le TER de Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres : 32 lignes, 3 410 km, 317 gares ou haltes, 775 trains par jour.
La décision de l’ouverture à la concurrence est votée en séance du 12 juin 2023. Le réseau TER est divisé en quatre lots : A pour Poitou-Charentes, B pour Périgord- Limousin (à l’origine, il s’agissait de deux lots séparés), C pour le bassin bordelais et D pour sud Aquitaine.
La décision de lancer le lot A est prise en octobre 2023. Il représente 14 000 voyageurs quotidiens, environ 4,4 millions de trains-kilomètres annuels et six lignes : Poitiers – Angoulême, Angoulême – Bordeaux, Poitiers – La Rochelle, La Rochelle – Bordeaux, Angoulême – Saintes – Royan et Niort – Saintes – Royan.







