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© N. Michel

Première circulation de l’automotrice ABe 4/8 n° 471 sur la ligne Aigle - Sépey - Diablerets. Elle ne porte pas encore l’habillage définitif TPC, le pelliculage qui vient se poser sur la peinture de la caisse, avec les sigles et numéros, n’étant pas encore en place (14 février 2024 ; N. Michel).

De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets

5 mai 2024
- -
Par : SYLVAIN REBILLARD

Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l’exploitation de la ligne rénovée d’Aigle – Sépey – Diablerets. Les TPC nourrissent des projets, notamment de sécurisation et de mise en conformité, pour l’infrastructure.

 

À l’instar des CJ (Chemins de fer du Jura) et de TransN (transport Neuchâtel), les TPC (Transports publics du Chablais) viennent de recevoir fin  2023 et en début de cette année trois automotrices ABe  4/8 numérotées 471 à 473. Construites par Stadler Rail et livrées par rail à Aigle, ces automotrices doubles bénéficient de 68  places en 2de classe, 11 places en 1re classe (nouveauté sur la ligne), 10 strapontins et 139 places debout. Des emplacements pour les skis ou les vélos ont été aménagés. Ces automotrices répondent aux normes de la loi LHand (loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap), et sont équipées d’un bogie moteur sous chaque cabine de conduite. Elles revêtiront la livrée unique des TPC avec la face avant vert pomme, les portes d’accès voyageurs en bleu pour trancher avec un vert dégradé représentant les courbes de niveau d’une carte géographique sur les côtés. Électrifiées en 1500 V, elles sont couplables entre elles. Ces automotrices ont déjà entamé une série d’essais. La formation du personnel de conduite est prévue en juin pour une mise en service commerciale dans le courant de l’été.

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 mai 2024 22 h 40 min

    Cette commande est une collaboration avec les CJ et les TransN, permettant une réduction des coûts à l’achat.

  2. Güntürk Üstün 5 mai 2024 22 h 41 min

    Pour les lignes Aigle – Leysin (AL) et Aigle – Sépey – Diablerets (ASD), traversant la ville d’Aigle, des études portent sur une nouvelle ligne évitant le centre-ville et un évitement de Sépey. En 2028, le dépôt des Diablerets sera détruit pour permettre un prolongement de la ligne sur 600 mètres, vers la station d’une nouvelle télécabine.

  3. Güntürk Üstün 5 mai 2024 22 h 44 min

    Rappelons que les TPC est une entreprise ferroviaire née en 1999 à la suite de la fusion des 4 compagnies de chemin de fer à voie étroite:
    * Chemin de fer Aigle-Leysin (AL),
    * Chemin de fer Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC),
    * Chemin de fer Aigle-Sépey-Diablerets (ASD),
    * Chemin de fer Bex-Villars-Bretaye (BVB).

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