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  • © Jacky Quatorze

    Ci-dessus : le train de nuit n° 3981, avec la BB 7200 n° 507390 assure la liaison Paris - Latour-de-Carol (26 juin 2019).

  • Voitures de 1re classe (Ă  gauche) et de 2de classe (Ă  droite) du train de nuit n° 5789 Briançon - Paris (23 juin 2019).

  • La toute nouvelle Vectron SBB Cargo International 193.519 avec seulement 3 400 km au moment de la photo est en tĂȘte du train de nuit Alpen Express Den Haag aux Pays-Bas et Ă  destination de Bludenz en Autriche. Le train passe le lieu-dit Wald am Arlberg en Autriche (1er fĂ©vrier 2020 ; F. Pobez).

Les derniers trains de nuit en France

12 mai 2020
- -
Par : Jacky Quatorze

Le train de nuit a le vent en poupe chez nos voisins europĂ©ens, la « honte de prendre l’avion » plaidant pour ce mode de transport Ă©cologique. En France la mobilisation est forte pour garantir la pĂ©rennitĂ© des lignes subsistantes qui ont aussi leur rĂŽle Ă  jouer dans le dĂ©senclavement des territoires.

Une forte mobilisation pour le maintien des trains de nuit

DĂšs 2014, l’État remet en cause le devenir des Trains d’équilibre du territoire (TET) et en particulier de certaines liaisons de nuit. Le gouvernement annonce en 2016 l’arrĂȘt des subventions de six des huit lignes dĂ©ficitaires de trains de nuit, alors que ce mode de transport souffre de la dĂ©saffection des voyageurs (- 25 % de frĂ©quentation entre 2011 et 2016). Il faut cependant noter que les trains IntercitĂ©s de nuit enregistrent un dĂ©ficit de 0,18 euro/km/voyageur, alors que le celui des IntercitĂ©s de jour s’élĂšve Ă  0,23 euro/km/voyageur. Des rĂ©gions se font entendre et mettent l’accent sur le rĂŽle primordial de ces trains en matiĂšre d’amĂ©nagement du territoire. En effet, les villes moyennes ne sont pas forcĂ©ment desservies par le TGV et en l’absence de LGV, les temps de parcours diurnes depuis Paris vers plusieurs secteurs peuvent dĂ©passer les 5 heures. La rĂ©gion Occitanie se mobilise pour assurer le maintien des Trains d’équilibre du territoire, notamment de l’offre de nuit. La revendication est inscrite au programme de 140 candidats de tous bords politiques Ă  l’élection municipale de cette annĂ©e.

Les services Intercités de nuit

Pour des raisons d’amĂ©nagement du territoire et en l’absence d’autre desserte directe, les liaisons suivantes sont maintenues :

Paris-Austerlitz – Briançon

Le train de nuit Paris-Austerlitz – Briançon, auparavant dĂ©nommĂ© le Val-de-Durance, via Crest, Die et Gap effectue un aller-retour quotidien, partant de Paris Ă  20 h 50 pour une arrivĂ©e Ă  8 h 35 Ă  Briançon. Le retour s’effectue Ă  20 h 05 pour une arrivĂ©e Ă  7 h 55 Ă  Paris. MalgrĂ© les travaux, le Paris – Briançon devrait ĂȘtre maintenu. Cette ligne, proche des stations de ski des Hautes-Alpes, est surtout frĂ©quentĂ©e pendant les vacances d’hiver par une clientĂšle de loisirs, confirme Estelle Rocci, responsable des lignes de nuit Ă  la SNCF, qui peuvent accueillir 600 passagers rĂ©partis dans 10 voitures.

Paris-Austerlitz – Rodez – Albi

Le train de nuit partant Ă  22 h 00 de la gare de Paris-Austerlitz arrive Ă  6 h 15 Ă  Albi. Il circule tous les jours entre Paris et Rodez. Il est prolongĂ© Ă  Albi uniquement dans la nuit de vendredi Ă  samedi. Il est prĂ©vu au dĂ©part d’Albi le dimanche. Le train de nuit Rodez – Paris part Ă  22 h 40 pour une arrivĂ©e Ă  6 h 50.

Paris-Austerlitz – Toulouse – Latour-de-Carol

Le train de nuit Paris-Austerlitz – Toulouse – Latour-de-Carol, via Pamiers, Foix et Andorre-L’Hospitalet quitte la gare d’Austerlitz Ă  22 h 10 tous les jours. Il atteint son terminus Ă  9 h 18. Le retour s’effectue Ă  18 h 15 de la gare de Latour-de-Carol-Enveitg pour une arrivĂ©e prĂ©vue Ă  6 h 52 Ă  Paris-Austerlitz.

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Rail Passion n°271

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