Le train de nuit a le vent en poupe chez nos voisins europĂ©ens, la « honte de prendre lâavion » plaidant pour ce mode de transport Ă©cologique. En France la mobilisation est forte pour garantir la pĂ©rennitĂ© des lignes subsistantes qui ont aussi leur rĂŽle Ă jouer dans le dĂ©senclavement des territoires.
Une forte mobilisation pour le maintien des trains de nuit
DĂšs 2014, lâĂtat remet en cause le devenir des Trains dâĂ©quilibre du territoire (TET) et en particulier de certaines liaisons de nuit. Le gouvernement annonce en 2016 lâarrĂȘt des subventions de six des huit lignes dĂ©ficitaires de trains de nuit, alors que ce mode de transport souffre de la dĂ©saffection des voyageurs (- 25 % de frĂ©quentation entre 2011 et 2016). Il faut cependant noter que les trains IntercitĂ©s de nuit enregistrent un dĂ©ficit de 0,18 euro/km/voyageur, alors que le celui des IntercitĂ©s de jour sâĂ©lĂšve Ă 0,23 euro/km/voyageur. Des rĂ©gions se font entendre et mettent lâaccent sur le rĂŽle primordial de ces trains en matiĂšre dâamĂ©nagement du territoire. En effet, les villes moyennes ne sont pas forcĂ©ment desservies par le TGV et en lâabsence de LGV, les temps de parcours diurnes depuis Paris vers plusieurs secteurs peuvent dĂ©passer les 5 heures. La rĂ©gion Occitanie se mobilise pour assurer le maintien des Trains dâĂ©quilibre du territoire, notamment de lâoffre de nuit. La revendication est inscrite au programme de 140 candidats de tous bords politiques Ă lâĂ©lection municipale de cette annĂ©e.
Les services Intercités de nuit
Pour des raisons dâamĂ©nagement du territoire et en lâabsence dâautre desserte directe, les liaisons suivantes sont maintenues :
Paris-Austerlitz – Briançon
Le train de nuit Paris-Austerlitz – Briançon, auparavant dĂ©nommĂ© le Val-de-Durance, via Crest, Die et Gap effectue un aller-retour quotidien, partant de Paris Ă 20 h 50 pour une arrivĂ©e Ă 8 h 35 Ă Briançon. Le retour sâeffectue Ă 20 h 05 pour une arrivĂ©e Ă 7 h 55 Ă Paris. MalgrĂ© les travaux, le Paris – Briançon devrait ĂȘtre maintenu. Cette ligne, proche des stations de ski des Hautes-Alpes, est surtout frĂ©quentĂ©e pendant les vacances dâhiver par une clientĂšle de loisirs, confirme Estelle Rocci, responsable des lignes de nuit Ă la SNCF, qui peuvent accueillir 600 passagers rĂ©partis dans 10 voitures.
Paris-Austerlitz – Rodez – Albi
Le train de nuit partant Ă 22 h 00 de la gare de Paris-Austerlitz arrive Ă 6 h 15 Ă Albi. Il circule tous les jours entre Paris et Rodez. Il est prolongĂ© Ă Albi uniquement dans la nuit de vendredi Ă samedi. Il est prĂ©vu au dĂ©part dâAlbi le dimanche. Le train de nuit Rodez – Paris part Ă 22 h 40 pour une arrivĂ©e Ă 6 h 50.
Paris-Austerlitz – Toulouse – Latour-de-Carol
Le train de nuit Paris-Austerlitz – Toulouse – Latour-de-Carol, via Pamiers, Foix et Andorre-LâHospitalet quitte la gare dâAusterlitz Ă 22 h 10 tous les jours. Il atteint son terminus Ă 9 h 18. Le retour sâeffectue Ă 18 h 15 de la gare de Latour-de-Carol-Enveitg pour une arrivĂ©e prĂ©vue Ă 6 h 52 Ă Paris-Austerlitz.
Aujourd’hui si on veut mettre l’accent sur “une forte mobilisation” pour la crĂ©ation et le maintien des trains de nuit Ă travers la France, on doit absolument Ă©muler la grande application rĂ©ussie des trains “Nightjet” des ĂBB. Le Groupe SNCF devra enfin rendre compte que des trains de nuits sans voitures-lits modernes et confortables [comme celles des ĂBB] est un cauchemar crĂ©pusculaire permanent sur les voies ferrĂ©es.