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(c) BERNARD COLLARDEY

Une rame Duplex fonçant sur la LGV A aux abords d’Auneau vers Paris-Montparnasse (30 août 2013). (c) BERNARD COLLARDEY

Les futurs horaires des LGV BPL et SEA dévoilés

9 septembre 2016
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

La mise en service en juillet 2017 de ces deux lignes nouvelles vers l’Ouest et le Sud-Ouest implique la reprise de quelque 2500 sillons. Il en résulte une nouvelle trame horaire très étudiée, articulant TGV et TER, qui sera bénéfique à une soixantaine de villes grandes et moyennes.

Le 11 avril dernier, SNCF Mobilités a levé le voile sur la consistance des futures dessertes TGV vers l’ouest et le sud-ouest de la France, canalisés depuis Paris par la LGV Atlantique prolongée, qui ont engendré de nombreuses polémiques et interrogations. Initialement prévue fin juillet 2017, la mise en service conjointe de ces deux infrastructures à grande vitesse, dont le PPP a été concédé pour l’une à Eiffage, pour l’autre à Lisea, sur lesquelles la pose de voie et des caténaires est virtuellement terminée, totalisant 486 km, aura lieu en définitive le 2 juillet. D’ici là, les équipements de signalisation, télécommunications et les essais dynamiques seront entrepris, pour une vitesse commerciale de 320 km/h. La trame horaire, ayant nécessité la reprise de quelque 2500 sillons, soit plus d’un tiers de l’ensemble du réseau, a été étudiée par la SNCF d’entente entre les régions, les grandes agglomérations, les acteurs économiques et les associations d’usagers, au travers d’une large concertation (1), avec un bénéfice en termes de temps souvent assez spectaculaire pour près de 60 villes grandes et moyennes. L’articulation TGV-TER dans les grands pôles de correspondance a été optimisée et particulièrement soignée pour faire profiter les villes situées hors des parcours principaux. Cette nouvelle grille de desserte va dynamiser l’attractivité économique de trois régions: Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes, débordant sur celle périphérique de Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon. Outre une densification de l’offre, les nouveaux sillons permettront de faire l’aller-retour dans la journée ou la demi-journée, d’arriver plus tôt dans la capitale et d’en repartir plus tard. En pointe de matinée et soirée, les fréquences horaires seront doublées. Par ailleurs, le confort des déplacements sera amélioré par l’injection

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