fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Marc Carémantrant

A la descente d’un Francilien de la ligne H en gare de Saint-Denis (2 juin 2020).

Gros contrat en Île-de-France

3 avril 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Après une année sans lien contractuel avec leur autorité organisatrice, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions ont signé avec Île-de-France Mobilités un contrat d’exploitation d’un montant record pour la période 2020-2023.

Le contrat signé par SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions avec Île-de-France Mobilités en décembre 2020, pour la période 2020-2023, est un contrat d’exploitation de 12 milliards d’euros (9 milliards pour le contrat précédent, 2016-2019). Il s’agit bien évidemment du plus gros contrat de l’entreprise SNCF à la hauteur du réseau Transilien – le troisième au monde derrière l’Asie avec Séoul et Tokyo et devant Shanghai et Londres – qui assure l’irrigation de la première région touristique mondiale et économique européenne : 3,4 millions de voyageurs quotidiens, 6 200 trains par jour, 15 lignes, 392 gares, 32 000 agents (20 % de l’entreprise), et un réseau qui représente 70 % des voyages de la SNCF sur seulement 10 % de l’infrastructure.

Dans ce contrat, le dernier avant les premières mises en concurrence (voir Rail Passion n° 281), le voyageur est au coeur des indicateurs pour améliorer en profondeur le service rendu. Le haut niveau de qualité attendu est soutenu par des investissements sans précédent : 8,1 milliards d’euros (3,8 milliards dans le précédent contrat).

Pour le volet exploitation du quotidien, tous les indicateurs ont été rehaussés : la propreté de 80 à 90 %, l’information voyageurs de 60 à 70 % ou une plus grande présence humaine face à la délinquance et à la fraude. La perception des amendes liées à la fraude doit progresser de 3 % par an. L’ensemble des bonus/malus passe de 23 à 100 millions d’euros par an

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°282

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS