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© Marc Carémantrant

A la descente d’un Francilien de la ligne H en gare de Saint-Denis (2 juin 2020).

Gros contrat en Île-de-France

3 avril 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Après une année sans lien contractuel avec leur autorité organisatrice, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions ont signé avec Île-de-France Mobilités un contrat d’exploitation d’un montant record pour la période 2020-2023.

Le contrat signé par SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions avec Île-de-France Mobilités en décembre 2020, pour la période 2020-2023, est un contrat d’exploitation de 12 milliards d’euros (9 milliards pour le contrat précédent, 2016-2019). Il s’agit bien évidemment du plus gros contrat de l’entreprise SNCF à la hauteur du réseau Transilien – le troisième au monde derrière l’Asie avec Séoul et Tokyo et devant Shanghai et Londres – qui assure l’irrigation de la première région touristique mondiale et économique européenne : 3,4 millions de voyageurs quotidiens, 6 200 trains par jour, 15 lignes, 392 gares, 32 000 agents (20 % de l’entreprise), et un réseau qui représente 70 % des voyages de la SNCF sur seulement 10 % de l’infrastructure.

Dans ce contrat, le dernier avant les premières mises en concurrence (voir Rail Passion n° 281), le voyageur est au coeur des indicateurs pour améliorer en profondeur le service rendu. Le haut niveau de qualité attendu est soutenu par des investissements sans précédent : 8,1 milliards d’euros (3,8 milliards dans le précédent contrat).

Pour le volet exploitation du quotidien, tous les indicateurs ont été rehaussés : la propreté de 80 à 90 %, l’information voyageurs de 60 à 70 % ou une plus grande présence humaine face à la délinquance et à la fraude. La perception des amendes liées à la fraude doit progresser de 3 % par an. L’ensemble des bonus/malus passe de 23 à 100 millions d’euros par an

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Rail Passion n°282

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