En attendant le grand bouleversement de juillet avec l’ouverture des LGV BPL et Océane, les changements au service 2017 restent modestes, avec quelques révisions tantôt à la baisse, tantôt à la hausse. Nous les détaillons ci-après.
Appliqués le dimanche 11 décembre les horaires du cru 2017 sont assez discrets en nouveautés tant à l’international qu’en régime intérieur, où les trains de nuit sont devenus des fantômes alors que l’on note quelques suppressions regrettables de TGV. Il faudra attendra le 2 juillet, date de l’ouverture commerciale conjuguée des deux LGV BPL et SEA, rebaptisée « Océane », pour voir apparaître d’importantes modifications, avec des ramifications hors des territoires du Grand Ouest et du Sud-Ouest, rappelant la mise en service de la LGV Méditerranée en juin 2001.
RELATIONS INTERNATIONALES
France – Grande-Bretagne
En dehors de la suppression de deux fréquences Eurostar Paris – Londres et une Londres – Bruxelles suite aux effets économiques du Brexit, le canevas serré Paris – Londres, assorti des circulations périodiques Londres – Marseille, Londres – Marne-la-Vallée- Chessy, Londres – Bourg-Saint- Maurice (deux dont une nocturne) en hiver, est maintenu en l’état.
France – Belgique, Pays-Bas, Luxembourg
En raison de l’adjonction depuis avril 2016 de trois AR Paris – Bruxelles à bas coût avec rames TGV Izy, n’empruntant la LGV Nord qu’au raccordement de Roeux au nord d’Arras, la desserte classique TGV Paris – Bruxelles Midi, très fournie, est légèrement dégraissée. Dans le sens impair : • les TGV 9305 et 9333 (Paris 6 h 55, 11 h 25) ne circulent plus que le lundi ; • le TGV 9341 (Paris 12 h 46) n’a plus lieu que les vendredis et dimanches. Dans le sens pair : • le 9304 Bruxelles 6 h 13 est supprimé et remplacé par le 9302 départ 6 h 37 ;
On dirait que comme en juin 2001, la date où la ruée glorieuse du service de la LGV vers la Méditerranée avait débuté, le juillet prochain avec la mise en service de la LGV l’Océane ne promettra pas seulement des voyages exceptionnels et exemplaires sur les rails français, mais une fois de plus, créera une facture bien lourde pour les trains de nuit de la SNCF.