fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Marc Carémantrant

Le nouveau RER NG devrait circuler dans un an sur la ligne E du RER. Les premières rames sont arrivées à l’atelier de Noisy (ici, la rame 004 K, Z 58007/08) (15 novembre 2022).

Île-de-France : bilan annuel 2022-2023

30 décembre 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Le dynamisme de la région capitale se confirme en matière de transport public, en particulier dans le domaine du matériel roulant qui poursuit sa mue. Nous vous proposons ici un bilan de la modernisation en cours qui accompagne l’arrivée de matériels nouveaux ou rénovés sur le réseau francilien.

 

La ligne A

Sur la ligne A du RER, nous sommes toujours en attente de la sortie de rénovation des rames MI 2N type 1500 en cours depuis de nombreuses années à l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre. Les 43 rames du parc sont à rénover selon le processus mi-vie à la fois technique et confort. L’objectif est notamment de les rapprocher du standard des 140 rames MI 09. Les premières rames devaient être livrées fin 2019 début 2020. Lors d’une visite de mai 2021, selon Île-de-France Mobilités (IdFM), deux rames étaient annoncées pour début 2022 puis deux par mois ensuite. Six rames sont actuellement immobilisées pour ce chantier. À ce jour, aucune date n’est reprise. Au mieux parle-t-on d’un prototype pour l’été 2023.

 

La ligne B

Sur la ligne B, le parc SNCF passe de 51 à 50 rames après la radiation fin 2021 de la rame 8141/42 accidentée lors du glissement de terrain de Courcelle-sur-Yvette en juin 2018. La motrice 8215 accidentée à Denfert-Rochereau en juin 2020 est en attente de réparation à Saint-Pierre-des-Corps pour fin 2023. En attendant, la rame restante a reçu la motrice RATP 8115. La prochaine étape est l’arrivée à partir de 2025 des nouvelles rames MI 20.

 

👉 Cet article est tiré du dernier numéro de Rail Passion (n°303) 

Tous nos magazines 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°303

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Comment s’abonner en ligne ?

    03 février 2023 -

    Retrouvez ci-dessous les 6 étapes pour vous abonner rapidement à nos magazines en ligne 👇

  • Nouveau numéro disponible : n°304 ! (Février 2023)

    26 janvier 2023 -

    Le numéro 304 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Un nouveau départ pour la ligne des Alpes Les Regio 2N arrivent à Orléans pour une offre...

  • Comment accéder à la vidéo en ligne de Rail Passion ?

    23 janvier 2023 -

    Afin d'accéder rapidement à votre vidéo, vous trouverez ci-dessous un guide. Ce guide est disponible à tout moment, en vidéo et en pdf  : Guide vidéo  Guide PDF

  • Nouveaux horaires

    16 janvier 2023 -

    ⚠️ Les horaires de notre boutique au 29 rue de Clichy 75009 PARIS, changent ! Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à...

  • Le numéro 64 est disponible !

    12 janvier 2023 -

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Dans le sillage des TEE, l’avènement des Trans-Europ-Express-Marchandises Vie et mort des locomotives à...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 -

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 30 décembre 2022 18 h 00 min

    Le MI 20 (matériel interconnecté commandé en 2020), anciennement MI NG (matériel interconnecté nouvelle génération), est un matériel roulant de transport de voyageurs en projet pour lequel la SNCF et la RATP ont passé un appel d’offres en 2018 pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Ces automotrices électriques de sept caisses courtes à étage (mixtes d’un et deux niveaux), ont vocation à remplacer les matériels existants MI 79 et MI 84 de la ligne B du RER d’Île-de-France. Les capacités annoncées sont de 1070 places par rame dont 345 places assises.

  2. Güntürk Üstün 30 décembre 2022 18 h 13 min

    Le Z 58000/Z 58500, anciennement RER NG (RER nouvelle génération), est un matériel roulant en cours de livraison pour lequel la SNCF a passé trois appels d’offres en juin 2012, mai 2013 et avril 2015 (les deux premiers étant classés sans suite) pour le compte du STIF. Ce matériel est destiné à équiper dans un premier temps la ligne D, puis la ligne E, prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie. Le projet RER NG comporte la fourniture de 255 rames, qui remplaceront les Z 20500 du RER D et les Z 22500 du RER E. Ces nouvelles automotrices électriques auront deux configurations: * soit Z 58000 à six voitures pour les rames de la ligne E [avec 501 places assises pour une capacité totale de 1563 places], * soit Z 58500 à sept voitures pour les rames de la ligne D [avec 604 places assises pour une capacité totale de 1860 places].

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS