Le dynamisme de la région capitale se confirme en matière de transport public, en particulier dans le domaine du matériel roulant qui poursuit sa mue. Nous vous proposons ici un bilan de la modernisation en cours qui accompagne l’arrivée de matériels nouveaux ou rénovés sur le réseau francilien.
La ligne A
Sur la ligne A du RER, nous sommes toujours en attente de la sortie de rénovation des rames MI 2N type 1500 en cours depuis de nombreuses années à l’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre. Les 43 rames du parc sont à rénover selon le processus mi-vie à la fois technique et confort. L’objectif est notamment de les rapprocher du standard des 140 rames MI 09. Les premières rames devaient être livrées fin 2019 début 2020. Lors d’une visite de mai 2021, selon Île-de-France Mobilités (IdFM), deux rames étaient annoncées pour début 2022 puis deux par mois ensuite. Six rames sont actuellement immobilisées pour ce chantier. À ce jour, aucune date n’est reprise. Au mieux parle-t-on d’un prototype pour l’été 2023.
La ligne B
Sur la ligne B, le parc SNCF passe de 51 à 50 rames après la radiation fin 2021 de la rame 8141/42 accidentée lors du glissement de terrain de Courcelle-sur-Yvette en juin 2018. La motrice 8215 accidentée à Denfert-Rochereau en juin 2020 est en attente de réparation à Saint-Pierre-des-Corps pour fin 2023. En attendant, la rame restante a reçu la motrice RATP 8115. La prochaine étape est l’arrivée à partir de 2025 des nouvelles rames MI 20.
👉 Cet article est tiré du dernier numéro de Rail Passion (n°303)
Le MI 20 (matériel interconnecté commandé en 2020), anciennement MI NG (matériel interconnecté nouvelle génération), est un matériel roulant de transport de voyageurs en projet pour lequel la SNCF et la RATP ont passé un appel d’offres en 2018 pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Ces automotrices électriques de sept caisses courtes à étage (mixtes d’un et deux niveaux), ont vocation à remplacer les matériels existants MI 79 et MI 84 de la ligne B du RER d’Île-de-France. Les capacités annoncées sont de 1070 places par rame dont 345 places assises.
Le Z 58000/Z 58500, anciennement RER NG (RER nouvelle génération), est un matériel roulant en cours de livraison pour lequel la SNCF a passé trois appels d’offres en juin 2012, mai 2013 et avril 2015 (les deux premiers étant classés sans suite) pour le compte du STIF. Ce matériel est destiné à équiper dans un premier temps la ligne D, puis la ligne E, prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie. Le projet RER NG comporte la fourniture de 255 rames, qui remplaceront les Z 20500 du RER D et les Z 22500 du RER E. Ces nouvelles automotrices électriques auront deux configurations: * soit Z 58000 à six voitures pour les rames de la ligne E [avec 501 places assises pour une capacité totale de 1563 places], * soit Z 58500 à sept voitures pour les rames de la ligne D [avec 604 places assises pour une capacité totale de 1860 places].