fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

Une CC 72000 assurant un Paris - Mulhouse de passage à Port-d’Atelier (20 juin 2000).

Investissements sur la ligne historique de Paris à Mulhouse

25 avril 2020
- -
Par : B. Collardey

Au-delà de Culmont-Chalindrey, en direction de Belfort, cette artère à double voie gérée par les régions SNCF de Metz-Nancy et Dijon portant le n° 001 au Catalogue du RFN, traverse les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône dans un territoire peu peuplé. Son trafic voyageurs à longue distance vers Mulhouse et la Suisse a subi une érosion notable avec l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône tracée plus au sud et ouverte en 2011. Jusqu’à Lure sur 103 km elle n’est plus parcourue actuellement que par cinq courses de TER Grand Est
ex-Intercités Paris – Belfort – Mulhouse avec éléments B 85000 et sept TER Bourgogne-Franche-Comté Vesoul – Belfort, les mouvements fret étant devenus épisodiques. Cantonnée au moyen du BAL jusqu’à Jussey et de Vaivre à Vesoul, par du block manuel unifié ailleurs, elle comporte les deux tunnels de Torcenay et Genevreuille, longs de 1 115 m et 621 m.
La région de Dijon a programmé en 2020 des travaux d’amélioration de la voie entre Port-d’Atelier-Amance et l’aval de Crevenay-Saulx ainsi que dans la zone de Genevreuille, avec coupure totale des circulations ferroviaires du 20 juillet au 30 août. Par ailleurs de Chalindrey à Lure les lignes téléphoniques aériennes seront mises en câbles enterrés pour les soustraire aux agents atmosphériques, pour un montant de 9,9 millions d’euros.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 26 avril 2020 2 h 15 min

    De manière générale, la vie ferroviaire en France (hors les LGV) est constituée des deux éléments essentiels que l’État et le groupe SNCF peuvent décider et agir rapidement, le reste qu’ils ne peuvent pas: Sauver les lignes secondaires et moderniser les artères conventionnelles! Le reste, arrive juste.

  2. Güntürk Üstün 26 avril 2020 6 h 06 min

    Rappelons que sur la ligne historique de Paris-Est à Mulhouse-Ville (via Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure et Belfort), qui est un réseau ferré non électrifiée sur la plus grande partie de son parcours; depuis le 3 janvier 2019, les travaux d’électrification de la section Paris – Troyes ont démarré sur les 128 km à double voie entre Gretz-Armainvilliers et Troyes, ainsi que sur l’antenne de 7 km à voie unique de Longueville à Provins. Ils doivent se dérouler en deux étapes, d’abord sur la section Gretz – Longueville – Nogent-sur-Seine (y compris l’antenne vers Provins) jusqu’en 2021, puis sur la section de Nogent-sur-Seine à Troyes. Le premier chantier important est la démolition du tunnel des Bouchots [afin d’être remplacé par une tranchée à ciel ouvert], ce qui a nécessité d’interrompre le trafic ferroviaire pendant six semaines durant l’été 2019.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS