Au-delà de Culmont-Chalindrey, en direction de Belfort, cette artère à double voie gérée par les régions SNCF de Metz-Nancy et Dijon portant le n° 001 au Catalogue du RFN, traverse les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône dans un territoire peu peuplé. Son trafic voyageurs à longue distance vers Mulhouse et la Suisse a subi une érosion notable avec l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône tracée plus au sud et ouverte en 2011. Jusqu’à Lure sur 103 km elle n’est plus parcourue actuellement que par cinq courses de TER Grand Est
ex-Intercités Paris – Belfort – Mulhouse avec éléments B 85000 et sept TER Bourgogne-Franche-Comté Vesoul – Belfort, les mouvements fret étant devenus épisodiques. Cantonnée au moyen du BAL jusqu’à Jussey et de Vaivre à Vesoul, par du block manuel unifié ailleurs, elle comporte les deux tunnels de Torcenay et Genevreuille, longs de 1 115 m et 621 m.
La région de Dijon a programmé en 2020 des travaux d’amélioration de la voie entre Port-d’Atelier-Amance et l’aval de Crevenay-Saulx ainsi que dans la zone de Genevreuille, avec coupure totale des circulations ferroviaires du 20 juillet au 30 août. Par ailleurs de Chalindrey à Lure les lignes téléphoniques aériennes seront mises en câbles enterrés pour les soustraire aux agents atmosphériques, pour un montant de 9,9 millions d’euros.
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De manière générale, la vie ferroviaire en France (hors les LGV) est constituée des deux éléments essentiels que l’État et le groupe SNCF peuvent décider et agir rapidement, le reste qu’ils ne peuvent pas: Sauver les lignes secondaires et moderniser les artères conventionnelles! Le reste, arrive juste.
Rappelons que sur la ligne historique de Paris-Est à Mulhouse-Ville (via Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure et Belfort), qui est un réseau ferré non électrifiée sur la plus grande partie de son parcours; depuis le 3 janvier 2019, les travaux d’électrification de la section Paris – Troyes ont démarré sur les 128 km à double voie entre Gretz-Armainvilliers et Troyes, ainsi que sur l’antenne de 7 km à voie unique de Longueville à Provins. Ils doivent se dérouler en deux étapes, d’abord sur la section Gretz – Longueville – Nogent-sur-Seine (y compris l’antenne vers Provins) jusqu’en 2021, puis sur la section de Nogent-sur-Seine à Troyes. Le premier chantier important est la démolition du tunnel des Bouchots [afin d’être remplacé par une tranchée à ciel ouvert], ce qui a nécessité d’interrompre le trafic ferroviaire pendant six semaines durant l’été 2019.