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  • © Luc Levert

    La voie a été endommagée par les eaux. (9 janvier 2022)

  • © Luc Levert

    La gare de départ, dans laquelle on aperçoit le toit d’une cabine, a été envahie par près de 4 m de gravats et de boue.

Isère : le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet dévasté

12 mars 2022
- -
Par : Luc Levert

Situé sur le versant sud-ouest du massif de la Chartreuse dans le département de l’Isère, le funiculaire de Saint-Hilaire-du- Touvet a été construit de 1920 à 1924, et mis en service le 19 juil- let 1924. Franchissant les falaises du plateau des Petites-Roches, il relie Montfort, hameau situé dans la plaine du Grésivaudan sur la commune de Lumbin proche de Crolles à 271 m d’altitude, à Saint-Hilaire-du-Touvet situé sur le plateau des Petites-Roches à 967 m d’altitude, où se déroule chaque année la Coupe Icare. D’une longueur de 1,48 km, la voie unique, à écartement de 1000 mm, a une déclivité maximale de 83 %. À mi-parcours se trouve un évitement central de type Apt pour permettre le croisement de deux cabines, qui sont tractées par un câble unique actionné par une machinerie, située dans la station supérieure et fabriquée par l’entreprise suisse Von Roll.

Construit à l’initiative de la Caisse syndicale d’assurance mutuelle des Forges de France, le funiculaire est à l’origine destiné à la desserte des établissements de cure du plateau des Petites-Roches, y acheminant également des marchandises, puis aussi à l’acheminement de touristes de la vallée vers le plateau. En 1973, la société des Chemins de fer touristiques et de montagne (CFTM) reprend l’exploitation du funiculaire, qui est suspendue en 1972 en raison de la baisse très importante du nombre de voyageurs transportés. En 1977, une régie municipale, la Régie des remontées mécaniques du plateau des Petites-Roches, prend le relais de la CFTM. Elle exploite actuellement le funiculaire ainsi que la station de montagne de Saint-Hilaire.

Dans la nuit du 29 au 30 décembre 2021, alors que le département de l’Isère est en vigilance pluies-inondations, le torrent de Montfort, gonflé par les pluies violentes et une fonte rapide du manteau neigeux, déborde de son lit et endommage la voie, qui est suspendue à certains endroits au-dessus du torrent. La gare inférieure, qui est recouverte de près de 4 m de gravats et de boue enfouissant même jusqu’au toit une des deux cabines, est probablement complètement à reconstruire ou à remplacer. La station de ski de Saint-Hilaire est aussi endommagée par les intempéries. La gare haute est épargnée, toutefois la deuxième cabine, qui s’y trouve, est remontée de 10 cm sans occasionner de dégât.

Le funiculaire est fermé depuis le 31 octobre dernier et devrait rouvrir fin mars 2022. Si aucune victime n’est heureusement à déplorer, les dégâts sont considérables. Dès le 3 janvier 2022, les pelleteuses et les semi-remorques s’affairent pour évacuer dans un premier temps les quelque 10 000 m3 de gravats charriés par les eaux, afin de sécuriser les habitants demeurant près du site. Entre- temps, les élus locaux s’organisent afin d’établir un plan de remise en état de la voie et du site de la gare basse, qui a été rénovée à l’été 2020 ainsi que le parking pour 1,6 million d’euros. Les dégâts sont estimés à environ 4,5 millions d’euros. Courant février, un calendrier des travaux devait être établi en visant la réouverture du funiculaire pour son centenaire en juillet 2024, grâce à la mobilisation de la région, du département de l’Isère, des communautés de communes et des communes concernées. Plusieurs pistes sont déjà évoquées : reconstruire à l’identique, rehausser la voie, voire reconstruire avec un nouveau tracé, mais une chose est sûre c’est que personne ne veut voir disparaître ce monument historique qu’est le funiculaire du Touvet, le seul funiculaire touristique des Alpes françaises.

Cet article est tiré du n°293 de RAIL PASSION dont voici la couverture :



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 mars 2022 22 h 52 min

    C’est avec beaucoup de regrets que la Régie des remontées mécaniques de Saint-Hilaire-du-Touvet a informé ses fans qu’elle ne pourra pas pas ouvrir son funiculaire bien-aimé cette année (2022).
    À la fin de l’an dernier, le funiculaire a subis de très gros dégâts en gare basse suite à des intempéries exceptionnelles et l’administration met tout en œuvre pour remettre en état le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet.
    De 1917 à nos jours, ce fameux funiculaire est parmi les plus anciens des Alpes françaises.
    À l’automne 2021 (deux mois avant la crue torrentielle), le réalisateur aixois Richard Delay a utilisé le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet pour l’une des scènes d’action principales de son long métrage “Pas de parole… Pas de pitié” (à sortir en 2022).

  2. Güntürk Üstün 16 mars 2022 12 h 13 min

    La Mère Nature en colère (devinez pourquoi) contre l’humanité ingrate a détruit (mais pas volé) l’une des choses que vous aimez le plus. Vous êtes surpris, car ce que la Mère Nature en colère a détruit, vous ne pensiez pas que c’était l’un de ce que vous aimiez le plus. Si quelqu’un vous avait demandé ce que vous aimiez le plus, vous n’auriez pas dit que c’était cette chose. Mais maintenant que la Mère Nature en colère l’a détruite, vous comprenez par son absence que c’est l’une des choses que vous aimez le plus. Vous vous promenez dans les villes, cherchez dans les gares, vérifiez les technicentres, demandez aux cheminots, dans l’espoir de trouver la chose que vous aimez. Vous obtenez de bonnes informations de quelques locomotives de manœuvre/locoracteurs sympas et de trains de travail sérieux. Enfin, vous découvrez que votre cher funiculaire historique que vous l’avez perdu. Alors sauvez-le, reconstruisez-le, faites-le fonctionner à nouveau et faites la paix avec la Mère Nature en colère (mais indulgente) en compagnie d’autres humains et d’un monde ferroviaire respectueux des humains et de la Mère Nature!

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