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  • © Marc Carémantrant

    Pour la Loire à vélo (itinéraire cyclotouristique), en saison d’été, la région des Pays de la Loire a fait aménager une voiture pour transporter 40 vélos ; ici l’embarquement à Nantes pour Orléans (24 juillet 2012).

  • © Marc Carémantrant

    Vélo accroché dans la rame Dualis U 52511/12 dans l’Ouest lyonnais ; la région Rhône-Alpes est la seule à avoir choisi cet espace (avec la bagagerie à droite) dans ses trams-trains (8 oct. 2012).

  • © Marc Carémantrant

    L’intérieur de la voiture Corail Dux spécialement aménagée.

La bataille du vélo commence

23 mai 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Un décret récent prévoit l’aménagement d’espaces permettant aux voyageurs l’emport de vélos à bord des TGV, Intercités, TER, Transilien et RER. L’obligation vaut pour les matériels neufs et rénovés. Malgré la disparité de la réglementation en vigueur, le transport des vélos par train n’est pas une pratique nouvelle.

Le 19 janvier, un décret a été publié sur l’emport de vélos non démontés dans les trains de voyageurs des services régionaux et de longue distance. Cela concerne donc tous les trains du réseau SNCF : TGV, Intercités, TER, Transilien et RER.

Ce décret impose l’obligation de la présence de huit emplacements pour vélos dans les trains. C’est 2 % du nombre total de places assises fixes pour les TER (entre quatre et huit) et c’est 1 % en Île-de-France (toujours entre quatre et huit). L’obligation s’applique aux trains neufs ou rénovés à partir du 15 mars 2021. Les opérations ou marchés en cours ne sont pas concernés. Il n’y a pas d’effet rétroactif. Cependant, la SNCF a déjà annoncé qu’elle modifiait son futur TGV 2020 en incluant quatre emplacements vélos par rame. Selon les particularités locales, notamment celles de l’affluence, le nombre d’emplacements peut être réduit à quatre. Un titre de transport ou une réservation pourront être demandés par l’exploitant. L’accès pourra être refusé à l’embarquement s’il n’y a plus d’emplacements disponibles à bord, ou à certaines périodes selon l’affluence. En cas d’impossibilité tech nique notamment lors des rénovations, le nombre d’emplacements pourra être inférieur à huit. Ce décret fait suite à un engage-ment pris dans la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019. Elle-même a pris en compte le vote en novembre 2018 par le Parlement européen d’un amende-

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Rail Passion n°283

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