Ayant déjà fait l’objet d’une série de travaux de 2019 à 2022 pour assurer sa sauvegarde au-delà de 2022, le tronçon Saint-Césaire – Le Grau-du-Roi a de nouveau été partiellement rénové fin 2024.
Dans le cadre du Plan Rail Occitanie, d’un montant de 800 millions d’euros, présenté en 2019 par la région Occitanie pour sauvegarder 15 lignes de la région, SNCF Réseau a effectué du 15 septembre au 15 décembre 2024 des travaux complémentaires sur la ligne (Nîmes -) Saint- Césaire – Le Grau-du-Roi afin de régénérer une partie de la voie de manière à pérenniser cette ligne de desserte fine du territoire. Pour cette opération, 10,8 millions d’euros ont été mobilisés, dont 66,5 % par la région Occitanie, 25 % par l’Union européenne et l’État, et 8,5 % par SNCF Réseau.
Ce chantier a été planifié pour minimiser la durée de la fermeture partielle ou totale de la ligne pendant laquelle un service de cars de substitution a été mis en place. Les circulations ferroviaires ont été interrompues du 23 septembre au 21 octobre et du 1er novembre au 29 novembre 2024, entre Vauvert et Le Graudu- Roi les trains de voyageurs Nîmes – Le Grau-du-Roi étant limités au parcours Nîmes – Vauvert, et du 22 au 31 octobre 2024, entre Nîmes et Le Grau-du-Roi.
Beau boulot en effet… 11 kilomètres de voies renouvelées, 5 aiguillages obsolètes supprimés, 6 ouvrages hydrauliques confortés, 60 agents mobilisés quotidiennement issus de SNCF Réseau et d’entreprises extérieures… Les travaux de modernisation lancés par SNCF Réseau sur la ligne ferroviaire Nîmes – Le Grau-du-Roi sont sans doute importants.
Une signe de l’implication active de la région Occitanie dans l’entretien et la modernisation du réseau de lignes majoritairement parcourues par ses TER.
Rappelons que c’est une ligne ferroviaire à voie unique non électrifiée, du département du Gard. Longue de 40,509 km, elle relie Saint-Césaire, quartier de Nîmes, au Grau-du-Roi. Desservie par les TER Occitanie, elle est empruntée par des relations en correspondance, à Nîmes, avec la ligne de Tarascon à Sète-Ville.