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  • © M. CarĂ©mantrant

    Le plan mise sur le développement du transport combiné et les autoroutes ferroviaires. En photo, un train de conteneurs derriÚre la BB 26219 de Fret SNCF vu à Héricy (7 mai 2018).

  • © M. CarĂ©mantrant

    Le plan de relance prĂ©voit des plans rĂ©gionaux de sauvetage des petites lignes. À Bayonne, l’X 73774 est vu attendant le dĂ©part vers Saint-Jean-Pied-de-Port aux cĂŽtĂ©s du Coradia Z 51609/10 spĂ©cialisĂ© Ă  la relation IntercitĂ©s vers Toulouse (7 septembre 2020).

  • © M. CarĂ©mantrant

    Parmi les projets prioritaires flĂ©chĂ©s dans le plan de relance figure le prolongement de la ligne T 3 du tramway vers l’ouest. Ici, une rame Ă  Rosa-Parks (23 aoĂ»t 2017).

Le ferroviaire attend un plan de relance

10 novembre 2020
- -
Par : Marc Carémantrant

L’État est appelĂ© Ă  la rescousse pour soutenir l’économie, et 11,5 milliards d’euros du plan France Relance sont consacrĂ©s aux transports avec notamment une aide au ferroviaire et des investissements pour les mobilitĂ©s du quotidien. Analyse de mesures qui peuvent paraĂźtre insuffisantes pour que s’opĂšre un retour durable des voyageurs et des marchandises vers le ferroviaire.

L’épidĂ©mie de Codiv-19 aura peut-ĂȘtre du bon pour le ferroviaire français. Et pourtant, l’épisode des deux mois de confinement va laisser des traces. DĂšs le 16 mars le trafic est trĂšs fortement rĂ©duit pour accompagner la volontĂ© du gouvernement de limiter les dĂ©placements : 30 Ă  50 % d’offre proposĂ©e en moyenne en TGV, IntercitĂ©s, TER et Île-de-France. En fin de semaine, ce sera 15 % des TGV, aucun Ouigo, 14 % des IntercitĂ©s, 25 % des TER et 35 % de Transilien. Le service international est encore plus rĂ©duit : un seul AR en Eurostar vers Londres ou Thalys vers Bruxelles. Rien pour l’Allemagne, la Suisse, l’Italie y compris Thello et l’Espagne. Et la rĂ©duction se poursuivra les jours suivants pour ne garder cĂŽtĂ© Grandes Lignes qu’un AR par destination. En Île-de-France, la frĂ©quentation chute de 90 % !
La libĂ©ration apparaĂźt enfin avec la fin du confinement pour le 11 mai. Mais les ardeurs d’un monde d’avant sont vite refroidies. Tout d’abord, techniquement, il faut un peu de temps pour remet­tre le systĂšme en route. Des milliers de rames ont Ă©tĂ© garĂ©es et quelques opĂ©rations sont nĂ©cessaires pour vĂ©rifier que tout va bien. Il faut aussi que le personnel soit prĂ©sent. La remontĂ©e de l’offre est donc progressive entre le 11 mai et le mois de juillet.
Par ailleurs, il faut tenir compte des mesures barriĂšres imposĂ©es : port du masque et distanciation physique qui imposent l’usage d’un siĂšge sur deux. La mobilitĂ© retrouvĂ©e est assortie d’une limitation Ă  100 km voire d’autorisation de l’employeur en Île-de-France ou de rĂ©servation pour certaines rĂ©gions. Comme de nombreuses entreprises restent fermĂ©es ou favorisent le tĂ©lĂ©travail, la frĂ©quentation ne remonte pas vite.
Le 2 juin, la barre des 100 km disparaĂźt ainsi que les rĂ©servations en TER et l’attestation parisienne (le 16 juin). Pour le TGV, si la SNCF annonce 100 % de l’offre dĂšs juillet, les rĂ©servations ne suivent pas. Certains trains sont mĂȘme supprimĂ©s. Finalement, il y aura tout de mĂȘme 8 millions de voyageurs en juillet et 8,5 millions en aoĂ»t avec un taux de remplissage d’environ 80 %. Ouigo fera mĂȘme son record de billets en juillet. La baisse est donc limitĂ©e Ă  15 ou 20 % par rapport Ă  l’étĂ© dernier. Cette situation s’explique par une politique volontariste de petits prix avec beaucoup d’achats de derniĂšre minute, des possibilitĂ©s Ă©tendues de remboursement ou d’échange, et surtout une forte affluence de vacanciers français en France. Avec une offre aĂ©rienne encore faible et malgrĂ© l’usage de la voiture individuelle, le train s’en sort plutĂŽt correctement.
En Île-de-France, l’absence de touristes Ă©trangers et les risques de promiscuitĂ© laissent des transports globalement peu frĂ©quentĂ©s. Cette pĂ©riode de mars Ă  juin va laisser des traces. D’abord dans le portefeuille. La SNCF chiffre Ă  4 milliards le manque Ă  gagner pour TGV et IntercitĂ©s. D’oĂč le forcing pour refaire circuler les trains rapidement et vendre 100 % des siĂšges. Pour TER et Île-de-France, les pertes de recettes sont chiffrĂ©es Ă  4 milliards d’euros aussi dont 2,6 milliards en Île-de-France. Pour son rĂ©seau de bus, Transdev estime les pertes Ă  120 millions d’euros avec une baisse de recettes sur l’annĂ©e de 50 %.

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Rail Passion n°277

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