Le 9 juillet dernier, les quatre rames du Panoramique des Dômes ont observé de près les coureurs du Tour de France, dont l’arrivée était jugée au sommet. Nous voyons ici comment le Panoramique des Dômes s’est intégré au dispositif.
Le puy de Dôme est le symbole de son territoire, reconnaissable à des centaines de kilomètres à la ronde et ayant donné son nom au département. Même si le ferroviaire du grand réseau dans le département n’est pas le plus reluisant, pour accéder au sommet du volcan, c’est bien un train à crémaillère qu’il faut emprunter.
Depuis 2012, le Panoramique des Dômes est la seule voie d’accès motorisé pour monter au sommet, une route de service d’une largeur de 3,50 m côtoyant la voie. S’étendant sur 5,6 km dont 4,8 km en exploitation commerciale de la Maison-de-Site d’Orcines à la gare sommitale à 1 415 m d’altitude, la ligne est en voie unique électrifiée en 1 500 V. Dotée d’une crémaillère Strub, elle comporte un point de croisement, situé à mi-parcours à hauteur du chemin des Muletiers. Le parc, composé de quatre rames GTW 2/8 produites par Stadler à Bussang, affronte la rampe de 120 ‰ et même 155 ‰ en approche de la gare sommitale à la vitesse de 24 km/h maximum. 750 000 personnes ont voyagé à leur bord en 2022. Le train est ouvert toute l’année, à l’exception de sa fermeture annuelle d’une semaine pour la réalisation des opérations de grosse maintenance. Rappelons que la ligne a repris l’ancienne route à péages conduisant au sommet, qui avait elle-même repris l’infrastructure de l’ancienne ligne à voie métrique provenant de Clermont-Ferrand avec le système Hanscotte. Cette dernière a fonctionné de 1907 à 1927.
Le Puy-de-Dôme n’est pas un lieu incontournable seulement pour les ferroviphiles… il l’est également pour les amateurs de cyclisme et de la course du Tour de France en particulier, de nombreuses arrivées d’étapes se sont déroulées à son sommet, la dernière remontant à 1988.
Les rames du Panoramique des Dômes sont du même type que celles qui ont été livrées en Espagne aux Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya pour les lignes de Montserrat et de la vallée de Nuria.
Le groupe canadien SNC-Lavalin a réalisé et exploite le train dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 35 ans, à travers une filiale appelée TC Dôme.
Le personnel roulant est d’abord fourni par Transdev Auvergne, puis l’exploitant est remplacé par CFTA en 2013.
Le train, également désigné par l’expression « Chemin de fer à crémaillère du puy de Dôme », peut transporter 1200 personnes par heure.
Le puy de Dôme offre un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys et sur la faille de Limagne. Parmi les 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, seul le puy de Dôme est accessible à tous les publics grâce au train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Il vous emmène à 1465 mètres d’altitude en 15 minutes et vous dévoile une vue remarquable sur cet ensemble géologique unique au monde.
Le train ‘’Panoramique des Dômes’’ s’est ainsi refait une beauté aux couleurs des maillots des champions: jaune, vert et à pois.