Les Chemins de fer du Jura, acteur incontournable de la mobilité régionale, entrent dans une nouvelle ère avec la mise en service de six rames modernes. Conçues pour offrir confort, accessibilité et respect de l’environnement, ces rames renforcent le réseau à voie métrique du CJ, répondant aux attentes des usagers et aux besoins futurs de la région jurassienne.
« … le vallon autrefois si sauvage accueille aujourd’hui de magnifiques rames traînant de coquets wagons de voyageurs… » C’est une phrase citée lors de l’inauguration de la ligne entre Glovelier et Saignelégier en 1904 et qui, 120 ans plus tard, est toujours d’actualité avec la réception par les Chemins de fer du Jura (CJ) de cinq nouvelles rames ABe 4/12 et une ABe 4/8.
Nés il y a 80 ans, les CJ exploitent aujourd’hui un réseau à voie métrique de 74,31 km et 10,89 km à voie normale. Créé en 1979 à la suite d’un mouvement de sécession du canton de Berne, le Jura est l’un des 26 cantons suisses, reconnu pour son identité distincte et ses traditions. Il se situe au nord-ouest de la Suisse, dans la partie francophone du pays et est limitrophe de la France. Véritable joyau pour les amateurs de trains avec ses paysages pittoresques et son riche patrimoine ferroviaire, il offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’authenticité. Ici, le train n’est pas seulement une question de déplacement, c’est un art de vivre.
Dans cette région montagneuse, caractérisée par ses forêts denses et ses prairies verdoyantes, les randonneurs trouveront leur bonheur avec de nombreux sentiers offrant des vues spectaculaires. Les rivières, serpentent à travers le paysage, créant des gorges impressionnantes et des cascades pittoresques. Les villes du Jura, comme Delémont, Porrentruy ou encore Saint-Ursanne ont conservé leur charme médiéval avec leurs ruelles pavées et leurs maisons à colombages. Le Jura est également connu pour ses festivals, ses foires artisanales.
L’économie jurassienne repose en grande partie sur l’agriculture, l’élevage de chevaux Franches- Montagnes, mais aussi sur la production de lait pour les fromages La région est également le berceau de l’industrie horlogère depuis le XVIe siècle. Le Jura offre une multitude d’activités pour les visiteurs.
En hiver, les pistes de ski et les sentiers de raquettes attirent les amateurs de sports d’hiver. En été, les lacs et rivières sont parfaits pour la pêche et l’observation de la faune. Tout cela, les Chemins de fer du Jura l’ont bien compris et ont adapté leurs trains et bus à ces activités.
Voies métriques pour les Franches-Montagnes
Le 2 juillet 1857, tandis que la première ligne de chemin de fer suisse Zurich – Baden souffle ses 10 bougies, le rail fait son entrée au coeur du Jura helvétique. Pour la première fois, une voie ferrée relie La Chaux-de-Fonds au Locle (canton de Neuchâtel). Trois ans plus tard, cette ligne est prolongée jusqu’à Neuchâtel. À la fin du XIXᵉ siècle, alors que la région connaît un essor industriel majeur, la construction de nouvelles voies ferrées s’accélère : Porrentruy – Delle (1872), Sonceboz – Tavannes (1874), Delémont – Moutier et Court – Tavannes (1876), Glovelier – Porrentruy et Moutier – Court (1877). En complément, plusieurs compagnies
C’est une entreprise suisse de transport ferroviaire et routier agréable, fiable et durable.