Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
La RBDe 567-182 vient de quitter Bonfol au train R 26435 Bonfol - Porrentruy (5 avril 2025).

La RBDe 567-182 vient de quitter Bonfol au train R 26435 Bonfol - Porrentruy (5 avril 2025). © F. Schoenig

Les Chemins de fer du Jura : c’est fini sur Porrentruy – Bonfol

11 juin 2025
- -

La ligne Regio 238 Porrentruy – Bonfol exploitée par les trains rouges des Chemins de fer du Jura (CJ) verra à partir du SA 2026 passer des rames des CFF (Chemins de fer fédéraux).

Cette ligne de 10,89 km ouverte en 1901 qui était prolongée en France de 1910 à 1970 voit passer chaque heure, voire chaque demiheure en heure de pointe, des rames RBDe 567 rachetées aux TPF en 2022 afin de remplacer les RBDe 566 pour répondre aux normes d’accessibilité LHand. Les gares et la voie ont été rénovées en plusieurs phases de travaux. Pour permettre d’augmenter la rentabilité de la ligne et d’obtenir une aide fédérale, les trains régionaux devront être assurés par des rames des CFF. L’organisation sera alors revue : les trains venant de Delémont arriveront désormais en unité multiple (UM). À Porrentruy, les deux rames seront coupées : celle de tête poursuivra sa route vers Boncourt, celle de queue rebroussera pour s’engager sur la ligne de Bonfol. Toutefois, l’infrastructure de la ligne restera aux mains des CJ. La ligne est télécommandée depuis le centre de gestion du trafic (CGT) des CJ implanté à Tramelan.

Les deux rames RBDe 567 181 et 182 et celle de réserve 171, actuellement exploitées par les CJ, seront retirées du service, ce qui symbolise la fin de la série des RBDe 567 en Suisse. En effet, les CJ exploitent les deux dernières représentantes de la série depuis que le BLS s’est séparé de ses rames similaires en 2024.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS