La ligne Regio 238 Porrentruy – Bonfol exploitée par les trains rouges des Chemins de fer du Jura (CJ) verra à partir du SA 2026 passer des rames des CFF (Chemins de fer fédéraux).
Cette ligne de 10,89 km ouverte en 1901 qui était prolongée en France de 1910 à 1970 voit passer chaque heure, voire chaque demiheure en heure de pointe, des rames RBDe 567 rachetées aux TPF en 2022 afin de remplacer les RBDe 566 pour répondre aux normes d’accessibilité LHand. Les gares et la voie ont été rénovées en plusieurs phases de travaux. Pour permettre d’augmenter la rentabilité de la ligne et d’obtenir une aide fédérale, les trains régionaux devront être assurés par des rames des CFF. L’organisation sera alors revue : les trains venant de Delémont arriveront désormais en unité multiple (UM). À Porrentruy, les deux rames seront coupées : celle de tête poursuivra sa route vers Boncourt, celle de queue rebroussera pour s’engager sur la ligne de Bonfol. Toutefois, l’infrastructure de la ligne restera aux mains des CJ. La ligne est télécommandée depuis le centre de gestion du trafic (CGT) des CJ implanté à Tramelan.
Les deux rames RBDe 567 181 et 182 et celle de réserve 171, actuellement exploitées par les CJ, seront retirées du service, ce qui symbolise la fin de la série des RBDe 567 en Suisse. En effet, les CJ exploitent les deux dernières représentantes de la série depuis que le BLS s’est séparé de ses rames similaires en 2024.