La ligne Montréjeau – Luchon, gérée depuis le 4 avril 2023 par la région Occitanie suite à son transfert depuis SNCF Réseau, est en pleine reconstruction depuis quelques mois.
La maîtrise d’oeuvre de la reconstruction de la ligne Montréjeau – Luchon (36 km) est confiée à Systra. Les travaux de la dépose de la voie, de l’enlèvement des installations des PN et de l’arasement des quais ont commencé en décembre 2023. Depuis la mi-juillet, les travaux principaux ont débuté. Ils concernent les 171 ouvrages (ouvrages d’art, hydrauliques ou en terre) qui jalonnent le parcours. Généralement bien conservés, ils sont remis en état. Des travaux d’étanchéité sont faits sur 19 ponts dont neuf ont fait l’objet de travaux de maçonnerie. Tous les garde-corps sont soit neufs soit réparés et mis aux normes. En sus, trois ouvrages sont remplacés dont celui du pontcanal de Lafforgue (Km 111,611). Les tabliers métalliques du pontcanal de Loures (Km 111,082), du pont du Calvaire (Km 116,330) et du pont de Cavergue (Km 132,712) sont remplacés par des tabliers en béton armé. Le pont-rail avec tablier métallique de Juzet (Km 138,889), à l’entrée de la gare de Luchon, bénéficie d’une reconstruction avec une ouverture portée à 5 m au lieu de 3,80 m. Le remblai de la Pique a son talus conforté par la réalisation de parois clouées (avec parement en béton projeté) sur le talus actuel à l’aval de la voie ferrée sur 50 m du Km 128,370 au Km 128,420. Une protection anti-affouillement de type bêche en enrochement en pied de paroi clouée est réalisée. La paroi rocheuse nord (du Km 125,935 au Km 125,950) et sud (du
La commercialisation des services ferroviaires est prévue à partir de la mi-mai 2025.
Notons que créée en 2008, LSF est une entreprise française spécialisée en soudure de rails, qui assure pour le groupe UNIFER toute la partie soudure de ses chantiers.
Rappelons que l’exploitation de cette ligne à voie unique a cessé le mardi 18 novembre 2014, après le départ du dernier train de nuit Luchon – Paris. Pour justifier son choix, SNCF Réseau a évoqué des questions de sécurité (en juin 2013 et en janvier 2014, de fortes intempéries avaient causé d’importants dégâts). Par ailleurs, trois mois après la fermeture de la ligne, la caténaire a été vandalisée sur plusieurs kilomètres dans la semaine du lundi 9 au dimanche 15 février 2015, sur le territoire de la commune de Bagiry (Haute-Garonne).
Ajoutons que la Région Occitanie a fait de la réouverture de cette ligne ferroviaire « une priorité » en tant que pilier du développement économique du territoire et de la qualité de vie de ses habitants. Parallèlement au projet de remise en service, la Région a décidé d’étudier la possibilité de faire circuler sur cette ligne des trains à hydrogène vert (3 rames hydrogène bi-mode construites par CAF et Alstom), projet sur lequel les équipes SYSTRA accompagnent également la Région pour l’implantation d’une station-service Hydrogène.