Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des trains grandes lignes en service intérieur prévue fin 2020, Renfe Operadora (RO) a confirmé le 1er juillet 2019 son intention d’exploiter en France en open access des relations voyageurs à grande vitesse. Pour cela, RO a déjà déposé des requêtes auprès de l’Arafer, de l’EPSF et de SNCF Réseau. RO utiliserait ses 10 rames S 100 R, dérivées des rames TGV A, construites en 1991-1993, déjà équipées pour circuler en France et qui viennent déjà à Marseille et à Lyon-Part-Dieu sur des relations exploitées dans le cadre de l’association Renfe-SNCF Mobilités dénommée Ellipsos International. Si RO exclut pour l’instant des relations vers Paris compte tenu des contraintes imposées, il prévoit d’exploiter entre deux et cinq AR dès le changement de service de décembre 2020 sur Lyon – Montpellier et Lyon – Marseille et d’ouvrir des bureaux à Lyon. Dans le futur, RO compte utiliser ses rames à grande vitesse Talgo S 106, si ces dernières sont homologuées France. Après Thello (Trenitalia), qui devrait exploiter dès juin 2020 deux AR Paris – Milan, RO veut concurrencer SNCF Mobilités sur le réseau à grande vitesse français comme en Espagne la SNCF veut concurrencer RO.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert