Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Légende de la photo Škoda Group Impression d’artiste d’un élément de tête d’un futur X25 que va construire Škoda Group pour la Saltsjöbanan (11 novembre 2025). Crédit photo : Škoda Group

Légende de la photo Škoda Group Impression d’artiste d’un élément de tête d’un futur X25 que va construire Škoda Group pour la Saltsjöbanan (11 novembre 2025). Crédit photo : Škoda Group

Suède : 16 X25 commandés à Škoda Group pour la Saltsjöbanan

19 novembre 2025
- -
Par : Luc Levert

L’autorité organisatrice de la région du Grand Stockholm Storstockholms Lokaltrafik (SL) a commandé, le 11 novembre 2025, au constructeur tchèque Škoda Group 16 rames automotrices X25 à deux caisses destinées à renouveler les trains composés de matériel C10 (automotrice) et C11 (voiture-pilote) de 1975-1976 utilisés sur la ligne Saltsjöbanan Slussen (Stockholm) – Igelboda – Saltsjöbaden / Solsidan (18,5 km), qui est à écartement de 1435 mm et isolée du reste du réseau suédois. Considérée comme une ligne de métro léger, elle est exploitée depuis 2024 par l’opérateur Stockholms Spårvägar (Tramways de Stockholm).

La commande, d’un montant d’environ 142 millions d’euros, comporte une option pour la fourniture de 15 X25 supplémentaires. Bitension 750 V cc – 1500 V cc, ces X25 peuvent fonctionner sous des températures comprises entre –25 °C et +40 °C. Ils auront une vitesse maximale de 80 km/h, une longueur de 36 m, une capacité totale de 250 places dont 94 assises, et pourront circuler en unités multiples de trois. Les premières livraisons sont attendues fin 2029, pour une mise en service au plus tôt en 2030.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS