L’autorité organisatrice de la région du Grand Stockholm Storstockholms Lokaltrafik (SL) a commandé, le 11 novembre 2025, au constructeur tchèque Škoda Group 16 rames automotrices X25 à deux caisses destinées à renouveler les trains composés de matériel C10 (automotrice) et C11 (voiture-pilote) de 1975-1976 utilisés sur la ligne Saltsjöbanan Slussen (Stockholm) – Igelboda – Saltsjöbaden / Solsidan (18,5 km), qui est à écartement de 1435 mm et isolée du reste du réseau suédois. Considérée comme une ligne de métro léger, elle est exploitée depuis 2024 par l’opérateur Stockholms Spårvägar (Tramways de Stockholm).
La commande, d’un montant d’environ 142 millions d’euros, comporte une option pour la fourniture de 15 X25 supplémentaires. Bitension 750 V cc – 1500 V cc, ces X25 peuvent fonctionner sous des températures comprises entre –25 °C et +40 °C. Ils auront une vitesse maximale de 80 km/h, une longueur de 36 m, une capacité totale de 250 places dont 94 assises, et pourront circuler en unités multiples de trois. Les premières livraisons sont attendues fin 2029, pour une mise en service au plus tôt en 2030.





