La région Hauts-de-France a dévoilé fin janvier les trois lots de lignes TER qui seront prochainement ouverts à la concurrence. L’appel d’offres européen – auquel pourront répondre des opérateurs publics comme la SNCF ou privés – sera lancé en juillet 2020. L’attribution des marchés est prévue pour fin 2021-début 2022. À partir de là débutera la phase éventuelle de transfert de personnels de la SNCF vers les nouveaux opérateurs. La mise en œuvre opérationnelle est prévue pour la fin de l’année 2023. Ces trois lots concernent 346 millions de voyageurs. « Nous ouvrons ainsi à la concurrence environ 20 % du réseau TER régional », a détaillé Franck Dhersin, vice-président de la région en charge des Transports. Le choix s’est porté sur trois lots aux profils très différents :
– l’étoile de Saint-Pol : ce lot concerne les lignes entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, Béthune et Étaples. Ce lot aura une infrastructure remise à neuf d’ici 2023 ;
– l’étoile d’Amiens : un réseau diversifié vers Abbeville, Laon, Creil, Compiègne, avec des voies neuves et secondaires ;
– Beauvais – Paris : une seule ligne. L’enjeu est l’amélioration de la desserte Sud-Picardie – Gare-du-Nord.
La commission Transports de la région doit saisir à nouveau l’Arafer pour obtenir de la SNCF la transmission des éléments indispensables à la rédaction du cahier des charges.
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ValiderPar : R. P.