fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© B. Collardey

La première rame Z 56600 devant le bâtiment du nouveau technicentre de Sotteville (17 janvier 2020).

Le technicentre de Sotteville accueille son premier Omneo Premium

30 mars 2020
- -
Par : B. Collardey

Commandées dès novembre 2016 par la région Normandie au nombre de 40, les rames de cette nouvelle série de matériel à deux niveaux Regio 2N à 10 caisses longues de 135 m, aptes à 200 km/h pour les Intercités Normandie rebaptisés Nomad, seront entretenues par le technicentre construit à partir de 2018 sur le site de l’ex-triage de Sotteville, près du poste F, financé par l’État, la région Normandie et SNCF Réseau et inauguré le 5 juillet dernier. Le bâtiment de 11 000 m2 à l’architecture résolument moderne et écologique avec des parois vitrées, des fosses de visite, des passerelles pour les organes en toiture et de puissants moyens de levage est raccordé aux voies du triage et accessible par la route depuis le pont des Quatre-Mares. Après ses essais sur diverses lignes du réseau national dont celle de Caen à Cherbourg pour vérifier sa compatibilité sur des courses à 200 km/h, le nouveau matériel au confort très sophistiqué se rapprochant des voitures Corail qu’il remplacera va sortir à rythme soutenu des usines Bombardier à Crespin (Nord) durant les exercices 2020 et 2021. Objet de curiosités, la première rame Z 56609/56610 XL est arrivée par ses propres moyens via Amiens, Serqueux et a été reçue le 15 janvier.
La première rame et les suivantes devaient être engagées en trafic commercial d’abord sur Paris – Caen – Cherbourg (4,2 millions de voyageurs annuels) courant février et sur Paris – Rouen – Le Havre (5,5 millions de voyageurs par an) dans la foulée. Elles ont fait l’objet d’une présentation au public le 8 février au Havre et à Yvetot, le 9 février à Rouen, le 15 février à Caen et Cherbourg, le 16 février à Évreux et Bernay.
Outre ces rames new-look, le technicentre gère la maintenance du parc TER Normandie qu’il s’agisse des Z 26500, 27500, B 82500, 85900 et X 73500, 76500. Il agira aussi à compter de 2022 sur 27 autres rames Omneo Premium récemment commandées par la région avec aménagements style TER pour se substituer aux 16 TER 2N NG Z 26500 qui rejoindront la Lorraine et aux 11 rames V2N employées sur la radiale Paris – Le Havre en fin de vie.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 30 mars 2020 23 h 56 min

    En service sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le nouveau technicentre SNCF de Sotteville-lès-Rouen a pour vocation, par sa conception et ses équipements, d’améliorer l’organisation de la maintenance et d’optimiser les délais d’intervention en traitant davantage de rames électriques appartenant à la famille bondée, riche et travailleuse des “Regio 2N” simultanément en Normandie. Avant tout, c’est aussi une bonne occasion pour la SNCF de montrer son savoir-faire ferroviaire dans la région avec sa flotte récente “Omneo Premium” fabriquée par Bombardier Transport.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS