Le dimanche 26 septembre, la saison d’été s’est achevée pour le Tramway du Mont-Blanc avec une petite émotion. En effet, les trois automotrices Anne, Marie et Jeanne du TMB ont effectué leur dernière ascension jusqu’au Nid-d’Aigle à 2 372 m d’altitude. Ces trois machines sont en service depuis 1957 et seront remplacées pour la saison estivale 2022 par trois nouvelles automotrices modernes aux couleurs identiques qui porteront les mêmes prénoms que les précédentes. Les nouvelles machines sont en cours de construction dans les ateliers suisses de l’entreprise Stadler. Sur cette photo prise le 11 juillet 2020, on voit l’automotrice Jeanne entre Bellevue et Col-de-Voza dans un décor exceptionnel d’altitude descendant du Nid-d’Aigle et du mont Lachat.
Cet article est tiré du n°289 de RAIL PASSION dont voici la couverture :
Le tramway du Mont Blanc (TMB), est un train à crémaillère, c.-à-d. équipé d’un rail central denté qui assure l’adhérence même dans des pentes au dénivelé important, situé dans le département de la Haute-Savoie. Il constitue le train le plus haut de France et est exploité par la Compagnie du Mont-Blanc.
Bien que l’été 2021 soit la dernière saison estivale pour les automotrices électriques aimables et historiques du TMB, toutes les 3 rames seront prêtes à accueillir leurs visiteurs (piétons et skieurs) sur le trajet Le Fayet (580 m) – Bellevue (1794 m) durant l’hiver 2021-2022 et le printemps 2022 [jusqu’à la fin du mois de mars]. Rendez-vous au Fayet le samedi matin 18 décembre!