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© B. Vieu

Travaux d’urgence sur la « Translozérienne »

17 août 2020
- -
Par : B. Vieu

La ligne Le Monastier - Mende - La Bastide-Saint-Laurent (77,4 km) est équipée sur une grande partie d’une voie héritée du Midi avec des rails double champignon dans un état vétuste. Actuellement les vitesses oscillent entre 40 et 70 km/h (40 sur 14,2 km, 50 sur 26,6 km, 60 sur 29,6 km, 70 sur 7 km). Afin d’éviter des ralentissements, voire une fermeture, des travaux d’urgence étalés sur 3 ans ont été programmés de 2020 à 2022. D’un coût de 10,5 millions d’euros, ils sont financés à 91,5 % par la région Occitanie et sont concentrés sur la section Mende - La Bastide-Saint-Laurent.
En 2020 :
du 23 mars au 21 juin fermeture de l’ensemble de la ligne pour les travaux de maintenance classique. Le chantier de remplacement pré­vu de 2 000 traverses entre Mende et La Bastide a été reporté. Le confortement de la tranchée de Saniette près de Belvezet est programmé en juillet.
En 2021 :
– remplacement de 6 000 traverses ;
– régénération du tunnel et des parois à Balsièges (section Le Monastier - Mende) ;
– confortement des tranchées d’Ayres et de Badaroux ;
– régénération des tunnels de Tourette et de Nojaret (entre Badaroux et Bagnols-Chadenet) ;
– remplacement des câbles non marqués et remise en état des artères câbles ;
– régénération des huit galeries pare-neige (La Prade, Larzalier-Grande, Larzalier-Petite, Dauffage, Mirandol, La Crouzette, La Vayssière, Chasseradès) ;
En 2022 :
– régénération du Capi ;
– remplacement de 3 000 traverses ;
– poursuite de la régénération des huit galeries pare-neige entreprise en 2021.
Une étude préliminaire est en cours pour définir le programme des opérations nécessaires pour pérenniser la ligne entre 2023 et 2028. Durant l’été 2010 un renouvellement des constituants de la voie sur 14 km pour un montant de 13 millions d’euros avait été réalisé entre Belvezet et La Bastide (18,2 km).



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