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  • © M. Carémantrant

    Symbole du RER C, ligne traversante desservant plusieurs sites touristiques, une double rame Z 8800 traverse la Seine au pied de la tour Eiffel (18 septembre 2019).

  • © M. Carémantrant

    Sur la branche historique du RER A, une rame MI 09 arrive à Sucy-en-Brie, le 30 octobre 2017, en provenance de Paris.

  • © M. Carémantrant

    Passage à Athis-Mons, gare labellisée Transilien, d’un train du RER C reliant Saint-Quentin-en-Yvelines à Saint-Martin-d’Étampes. Accouplée à la rame 23 C en livrée bleue Transilien, la rame de tête Z 20581/82 est en livrée carmillon Nouveau Design où Transilien a disparu (17 juin 2019).

2019 année des anniversaires en Île-de-France

16 janvier 2020
- -
Par : Marc Carémantrant

2019 est une année anniversaire pour trois lignes de RER (A, C et E) et pour Transilien. Voici l’occasion de faire le point sur les projets d’un réseau francilien en profonde mutation qui doit prendre en compte une affluence toujours croissante.

De juillet à décembre, l’année 2019 nous a permis de fêter plusieurs anniversaires liés à des opérations majeures réalisées en Île-de-France… depuis 50 ans ! Oui, car en décembre, nous avons fêté les 50 ans de la ligne A du RER. Après des décennies de réflexion, après la publication du premier schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, naissent les villes nouvelles (au nombre de huit ramené à cinq), des autoroutes urbaines et le Réseau express régional (RER).
En 1963, démarrent les travaux de création d’une liaison entre Boissy-Saint-Léger au sud-est de Paris et Nation en récupérant partiellement la ligne de la Bastille ex-SNCF. La nouvelle exploitation démarre le 14 décembre 1969. La RATP est à la manœuvre. Pour assurer un service de qualité digne du RER, le matériel roulant est neuf, spécialement construit pour l’occasion : le MS 61, tricaisse, avec une belle livrée gris et bleu.
Jusqu’en 1977, des travaux gigantesques se déroulent sous Paris pour relier Nation à Nanterre. À l’ouest, comme précédemment au sud-est, la SNCF cède la ligne de Saint-Germain-en-Laye à la RATP pour faire naître la première liaison est – ouest. L’ouverture du tronçon central Nation – Auber le 8 décembre 1977 marque officiellement la création du RER. Cette ligne du RER A reste un modèle du genre : matériel neuf, vitesse élevée, grand gabarit, commande centralisée, modernisation intégrale des sections de ligne existantes au sud-est comme à l’ouest (électrification, signalisation, plan de voies des gares, suppression des passages à niveau), des gares nouvelles intra-muros modernes (salles d’échan­ges, escaliers mécaniques, quais larges, commerces, contrôles d’accès). Jugées parfois démesurées lors de l’inauguration, elles apparaissent aujourd’hui tout juste dimensionnées pour absorber le flux des voyageurs et les correspondances. Les chiffres du RER A donnent le tournis : 1,4 million de voyageurs quotidiens, 20 % de croissance en 10 ans, notamment au fil des extensions et de l’habitat qui s’est développé le long de cet axe : vers Cergy et Poissy au nord-ouest et vers Chessy à l’est. En 1988, en reliant Cergy au cœur de Paris par le nouveau raccordement de Nanterre, l’exploitation est d’ailleurs devenue mixte (SNCF et RATP) avec comme particularité, un changement de conducteur en gare de Nanterre-Préfecture ; un schéma qui reproduit celui du RER B à Gare-du-Nord depuis 1983.
Alors, il faut innover. L’intégration de la ligne SNCF de Cergy nécessite l’acquisition de rames neuves bicourant type MI 84, dérivées des MI 79 construites pour le RER B. Pour gagner en régularité, la RATP installe l’automatisation avec Sacem en 1989. Cela ne suffit pas. En 1997, les trains gagnent un étage avec les rames MI 2N. Malgré leur rénovation de grande qualité, les MS 61 quittent la scène ferroviaire en 2016 après l’arrivée massive d’un nouveau matériel, le MI 09, depuis 2011. Avec le retrait du MI 84, la ligne est entièrement équipée de rames à deux niveaux. Le pilotage automatique est déployé à partir de 2017. En 2019, la SNCF intègre le poste de commandement de Vincennes et les installations de signalisation de Cergy y sont même reprises en télécommande. Dans le tronçon central, aux heures de pointe, l’intervalle entre deux trains est de 2 min 20.

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Rail Passion n°267

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 janvier 2020 20 h 52 min

    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour « Île-de-France Ferroviaire! »
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour la fraternité RATP/SNCF!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour les 50 ans du RER A!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour les 40 ans du RER C!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour les 20 ans du RER E!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour les 10 ans du Transilien!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour la prise de la photo splendide qui orne la couverture du dernier numéro (Janvier 2020) du magazine « Rail Passion » en immortalisant une fois de plus les nuits parisiennes, les rames automotrices électriques Z 20500, la gare/station de Javel, le 15e arrondissement et la tour Eiffel!
    ∙ Un joyeux et significatif signal vert de commémoration pour l’existence et la continuation des « Éditions La Vie du Rail! »

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